COVID-19 Important notice Read More
Details
ALBERT UDERZO (1927-2020)
Astérix – Le cadeau de César
Encre de Chine sur papier pour la première planche de l'album.
Dédicacé, 43,8x34,7 cm.
Dargaud, 1974.

Publié en 1974, Le Cadeau de César est le premier album d’Astérix qui n’est pas prépublié dans le magazine Pilote, mais bien dans le quotidien Le Monde en tant que feuilleton de l’été. Toujours dans l’air du temps et prompts à brocarder la société française, les auteurs surfent sur la course à la présidence que se livrent Giscard d’Estaing et Mitterrand en imaginant un duel politique qui oppose Abraracourcix à un nouveau venu dans le célèbre village. Cette arrivée fait suite à une nouvelle manigance de César : offrir le village d’Astérix à un vétéran aviné.
Dans cette toute première planche de l’album, on retrouve l’efficacité de la mise en situation de René Goscinny, et surtout les nombreuses références dont il truffait en permanence les scénarios de la série. Ainsi, si la locution latine est tirée de la Bible, la chanson fait référence à un couplet du chant paillard « Ils ont des chapeaux ronds » où l’adjudant est astucieusement remplacé par un centurion, puis un décurion. Goscinny accentue ce grand écart culturel en attribuant au vétéran Roméomontaigus le nom d’un héros de Shakespeare tiré de la pièce Roméo et Juliette. Albert Uderzo expliquait d’ailleurs : « Je me souviens encore de mes crises de fou rire lorsque j’ai découvert le scénario de René ! »
Comme à son habitude, le dessinateur n’est pas en reste. Sa superbe première case rend à la fois hommage aux grands peintres, et à l’architecture de Rome. Il joue également sur les ombres et la lumière projetée par la Lune pour installer l’atmosphère du récit. Ces différences de lumière et de volume sont accentuées par les effets de hachures et de croisillons. Enfin, la lumière qui émane du porche est soulignée par les traits focalisés sur les murs adjacents : une technique d’expert au service de l’humour !
Avec ce plan large, Uderzo place directement le cadre : la magnificence de Rome par rapport au reste du monde antique, mais aussi l’heure tardive, ce qui conduit à la délirante scène qui suit. Le lettrage participe pleinement aux effets humoristiques, tout autant que le physique de Roméomontaigus, l’un des plus pittoresques seconds rôles de la série, tranchant avec celui de son collègue. Enfin, la construction de la dernière case rebondit sur celle en diagonale pour accentuer l’arrivée de la patrouille. Un effet comique et un page-turner intensifiés par la surprise du soldat.
Une magnifique page des deux auteurs, alors au sommet de leurs talents respectifs, et qui en plus est dédicacée !

Please note this lot is the property of a private individual.
Brought to you by

Lot Essay


Lot transféré dans un entrepôt extérieur. Retrouvez les informations concernant les frais de stockage et l’adresse d’enlèvement dans nos Conditions générales de vente.
Droit de suite de l’artiste. Voir section D4 des Conditions générales de vente.

Related Articles

More From
Bande Dessinée & Illustration
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report