詳情
[JACQUES Ier D’ARAGON, DIT LE CONQUÉRANT (1208-1276)]
Aureum opus regalium privilegiorum civitatis et regni Valentie. Valence : Diego de Gumiel, 1515.
Belle et rare édition post-incunable, avec deux grands bois, en reliure de l'époque. La première partie du volume, qui s’ouvre avec les armes d’Aragon et un grand portrait équestre du roi Jacques Ier, fait le récit de sa reconquête de la ville de Valence, des mains des Maures. Il s’agit d’un extrait du Llibre dels feits ou Llibre dels feyts, l’une des quatre grandes chroniques, dont la rédaction avait été commandée par le roi lui-même, pour commémorer et célébrer les hauts faits de son règne. Le texte est en catalan.
Le reste du volume est une précieuse source sur l’administration de Valence par la couronne aragonaise, compilant en particulier ses divers privilèges et édits. Le texte latin a été compilé par le notaire Luís de Alanya, qui supporta les frais d’impression, avec une aide du conseil de la ville.
Nous n'avons retrouvé que deux exemplaires passés aux enchères dans les bases de données accessibles en ligne, et aucun n'était revêtu de sa première reliure.

USTC 336990 ; Iberian books 184 ; CCPB000152243-4 ; Palau I, p. 133.

In-folio (340 x 238 mm). 1 grand bois héraldique, aux armes de l’Aragon (†1r) ; 1 bois représentant le roi Jacques Ier « le conquérant » en armure à cheval (†6v) ; Grande bordure gravée sur bois aux feuillets A1r et a1r ; marque de l’imprimeur cantonnée de bois représentant saint Roch et saint Sébastien au colophon (H8r), nombreuses lettrines historiées et ornées. Texte imprimé en rouge et noir au feuillet A1r.
Reliure de l’époque : cuir retourné sur ais de bois, cabochons et fermoirs (rousseurs et mouillures marginales, une déchirure sans perte au feuillet A7, travaux de vers atteignant les plats de la reliure, taches et manques, en particulier au plat supérieur).
Provenance : une note de lecture marginale ancienne, en espagnol, au feuillet a2v.

A very fine post-incunable edition - the first part is the medieval Catalan chronicle of Jaime I of Aragon, about his conquest of Valencia against the Moors, and the rest of the text is a compilation of edicts and privileges of the city and kingdom of Valencia. The copy is in contemporary binding, which was not the case of the other two auctioned copies we have found in various databases.

榮譽呈獻

相關文章

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

更多來自
安德烈·吉查德及其他精彩藏書
參與競投 狀況報告 

佳士得專家或會聯絡閣下,以商討此拍品,又或於拍品狀況於拍賣前有所改變時知會閣下。

本人確認已閱讀有關狀況報告的重要通知 並同意其條款。 查閱狀況報告