Cartier s’inspire depuis le début du XXe siècle de l’Extrême-Orient et l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 permet à la Maison alors sous la direction de Louis Cartier depuis 1898, de présenter des pièces qui fusionnent tradition et modernité.
Cette boîte de style Art déco reprend la technique asiatique traditionnelle de la laque burgautée qui consiste en l’incrustation de fins morceaux de nacre dans une surface laquée. Cartier utilise ici de la nacre teintée dans des tons vert, mauve et bleu combinée à des éléments en argent et or qui convient à l’objet d’autant plus de préciosité. Cette boîte s’inscrit dans une production d’objets conçus à partir « d’apprêts » provenant de pièces anciennes ou de fragments d’objets archéologiques que le joaillier collectait auprès de nombreux marchands parisiens. Il mettait ces artefacts à disposition dans ses ateliers de conception permettant aux dessinateurs de concevoir des pièces d’exception. Les pièces de laque réutilisées dans les créations Cartier proviennent d’objets divers et de mobilier fabriqués en Chine, dans les Îles Ryukyu ou encore au Japon. Les pièces de lapis-lazuli ornant le fermoir et les angles proviennent probablement aussi d’objets achetés par Louis Cartier auprès des antiquaires.
Les scènes représentées sur les deux plaques servent à mettre en avant les cultures chinoises et japonaises : une cérémonie du thé sur le couvercle et au dos probablement des lettrés qui se retrouvent autour d’un banquet. La présence d’arbres et de végétations dans chacune des scènes laisse entendre qu’elles se déroulent en extérieur. Le noir de la laque souligne le moment de la journée, la nuit, propice dans ces deux cultures à la méditation et étroitement lié au spirituel. Les incrustations de nacre, à l’éclat doux et irisé, permettent quant à elles d’évoquer la lumière lunaire, symbole également cher aux deux cultures. L’ambivalence entre Chine et Japon est omniprésente dans les créations de Cartier à cette époque qui cherche principalement à produire des pièces qui invitent au voyage et à l’évasion.
Ces images inspirées de la nature asiatique se mêlent aux formes plus pures et géométriques de la boîte, propres au style Art déco alors en plein essor. En maîtrisant l’Art déco et des matériaux rares et précieux comme la laque et le lapis-lazuli, Cartier prouve sa capacité à allier innovation, élégance et sa maîtrise artisanale permettant d’offrir à sa clientèle des créations uniques.
相關文章
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
Marks clear to legible; engraving clear. Small sections of mother-pearl and gold lacking from cover and base; some light crackling in the lacked consistent with age. The plaques slightly warped. One lapis bid possibly restored on underside. Very light scratching inside. The case with light scuff's marks and slightly out of shape.