Details
Le bijou : en or (14 carats) émaillé, la croix à quatre branches à doubles pointes émaillées vertes pales, bordées d’un filet blanc, chaque branche est reliée à l’autre par des fleurons en or ciselé, l'avers du centre marqué à l’or du chiffre du roi fondateur « FA » sous couronne et entourée d’une frise de trèfles émaillés verts, le revers marqué à l’or de la devise de l’ordre « PROVIDENTIAE MEMOR » entourée d’une frise de trèfles émaillés verts, avec un anneau de suspente transversal ; écharpe : en moire verte, sans nœud, finissant par deux extrémités à trois pointes ; la plaque brodée d’habit : rayonnante à huit branches principales, brodée en alternance de rayons en argent repoussé et de rayons à décor de paillettes.
Pourtour du centre sur fond de broderie de soie ivoire, décorée d’une frise de trèfle.
Centre sur fond brodé rayonnant de fil d’argent, à légende « PROVIDENTIAE MEMOR » en canetille d’argent (D.10,5 cm.)
Avec doublure en papier d’origine et étiquette « 361 ».
Époque Premier Empire, remis à Murat en 1807.
D. bijou : 7,4 cm. (3 in.), L. écharpe pliée : 70 cm. (2712 in.)
Bijou : 32 g.
Nous remercions Arnaud de Gouvion Saint-Cyr pour son aide précieuse pour l’expertise et la rédaction de cette notice.
Provenance
Joachim Murat (1767-1815) ; transmis à sa mort à son épouse Caroline (1782-1839), sœur de l’Empereur Napoléon Ier, dans son testament, Caroline évoque les armes de son mari ainsi que ses ordres de chevalerie, estimant qu’ils appartiennent (déjà) à ses enfants et qu’elle n’en était que la dépositaire ; puis à son fils Lucien Bonaparte (1803-1878) ; par descendance et référencé dans l’inventaire des collections Murat sous le numéro 29 « Dix rubans d’ordre ayant appartenu au Roi Murat et au Prince Lucien, Chaque ruban porte un numéro 29-30-31-32-33-34-35-36-37-38 ». L’ensemble de l’ordre de la Couronne de Saxe était le n°36 comme nous le confirme le numéro au dos de la plaque brodée.
Literature
Archives nationales, Archives Murat 31 AP 78.
Bibliothèque Thiers, Fonds Masson 59.
J.Tulard (dir.), La berline de Napoléon, Le mystère du Butin de Waterloo, Paris, 2012, p. 216 et s.
Exhibited
Exposition au musée de l'Armée avec un important dépôt de souvenirs de la famille Murat entre 1955 et 1969.
FURTHER DETAILS
A KNIGHT'S SET OF THE ORDER OF THE CROWN OF SAXONY, KINGDOM OF SAXONY, BELONGING TO JOACHIM MURAT, MARÉCHAL D'EMPIRE, GRAND DUC OF BERG AND CLEVES, LATER KING, 1807.
Brought to you by
Elisa OberHead of Sale, Associate Specialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Le parcours de Joachim Murat est un des symboles de l’élévation dans la société républicaine puis impériale. Fils instruit d’aubergiste, il rejoint sous l’Ancien régime la cavalerie. Son amour de l’art équestre, et surtout sa grande bravoure vont lui permettre de s’élever à travers la hiérarchie des armées républicaines : il est général de division en 1799 durant la campagne d’Égypte, durant laquelle il se distingue encore avec Bonaparte, dont il est un proche depuis l’Italie. Peu après son retour d’Égypte en 1800, il épouse d’ailleurs Caroline Bonaparte, la plus jeune sœur de Napoléon. Joachim Murat est fait sous l’Empire prince puis grand-duc de Berg et de Clèves, le 30 mars 1806, puis roi de Naples, sous le titre de Joachim-Napoléon, le 15 juillet 1808.
La fin de l’Empire est marquée par les revers des armées impériales mais également les tentatives du Roi Joachim Napoléon de sauver son Royaume napolitain. Précurseur de l’unité italienne, il tente une dernière fois de soulever la péninsule en Calabre, après la bataille de Waterloo, mais est fait prisonnier puis est exécuté le 13 octobre 1815.

L’important ensemble d’ordres de chevalerie de notre vacation symbolise l’important rouage qu’est Murat au sein de l’Europe napoléonienne : un personnage bien plus complexe que le cavalier flamboyant et brave ; un véritable homme d’état qui réussit à maintenir son trône napolitain au congrès de Vienne (1814).

Murat est nommé chevalier de l’ordre de la Couronne de Saxe (également nommé ordre de la Couronne de Rue), plus important ordre saxon, le 20 juillet 1807 par le roi Frederic Auguste Ier de Saxe, le même jour que l’Empereur Napoléon Ier, son frère Jérôme, les généraux Duroc et Caulaincourt, ainsi que les ministres Talleyrand et Maret.

Parmi les insignes de chevalier comparables figurent un bijou de chevalier de l’ordre de la Couronne de Rue de l’Empereur Napoléon Ier provenant de l'ancienne collection napoléonienne du Palais princier de Monaco, et aujourd'hui en collection particulière. Egalement une plaque de chevalier de l’ordre de la Couronne de Rue de l’Empereur Napoléon. Il s’agit d’une plaque métallique de fabrication Biennais remplaçant la plaque brodée d’origine comme sur notre ensemble. Ou encore, un ensemble de chevalier du maréchal Berthier comprenant le bijou et la plaque, en collection particulière, remis en 1811 et de même fabrication que notre ensemble

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report