Lot 636
Lot 636
PROVENANT DE LA FAMILLE IMPÉRIALE
GLAIVE DE CÉRÉMONIE IMPÉRIALE D'OFFICIER MARINIER SUPÉRIEUR D'ÉPOQUE EMPIRE

MANUFACTURE ROYALE DE NAPLES, VERS 1806

Estimate
EUR 40,000 - EUR 60,000
Loading details
GLAIVE DE CÉRÉMONIE IMPÉRIALE D'OFFICIER MARINIER SUPÉRIEUR D'ÉPOQUE EMPIRE

MANUFACTURE ROYALE DE NAPLES, VERS 1806

Details
En acier damassé, bronze ciselé et doré, nacre gravé, la lame droite à double tranchant, quatre pans et et arête médiane, la garde dit 'à la chevalière' centrée du profil de Joachim Murat au recto et de l'aigle impérial au verso, ornée de feuillages et terminée de têtes de lion aux extrêmités des quillons, le pommeau orné d'un lion de Hollande couronné et d'une ancre traversée par un sautoir de bombardes, la fusée à décor d'entrelacs feuillagés au recto et de treillages au verso, centrée d'un médaillon ceint de marcassites d'acier taillées à facettes façon diamant, le fourreau gainé de moire de soie bleue, la chappe ornée d'un oiseau, inscrite 'Mra/Rle/ di Napoli', à deux bélières, marque de la manufacture royale de Naples, flanquée de deux anneaux de bélières, la bouterolle ornée de vases et de feuillages, terminée par deux boucles
60 x 10 cm. ; 23. 3/4 x 4 in.
Provenance
Par tradition familiale, offert par Joachim Murat à son neveu, Napoléon Charles Bonaparte, prince royal de Hollande, mort en bas âge (10 octobre 1802 - 5 mai 1807) ;
Louis, roi de Hollande (1778-1846) ;
Napoléon III (1808-1873) ;
Impératrice Eugénie (1826-1920) ;
Prince Victor Napoléon, Napoléon V (1862-1926) ;
Prince Louis Napoléon (1914-1997) ;
puis, par descendance au prince Jérôme Napoléon (1957- ...)
FURTHER DETAILS
AN EMPIRE CEREMONIAL GILT BRONZE, STEEL AND MOTHER-OF PEARL GLAIVE FOR A SENIOR NAVAL OFFICER, BY ROYAL NEAPOLITAN MANUFACTORY, CIRCA 1806

In damascus steel, chased and gilt bronze, engraved mother-of-pearl, the straight blade with double groove and central edge, the guard centred on the profile of Joachim Murat on the front and the imperial eagle on the reverse, decorated with foliage and finished with lion heads at the ends of the cross-guard, the pommel decorated with a crowned Dutch lion and a broken anchor crossed by a pair of cannons, the grip decorated with interlacing foliage on the front and trelliswork on the reverse, centred on a medallion encircled with facetted pearls, the scabbard sheathed in blue silk moire, the chape decorated with a bird, inscribed 'Mra/Rle/ di Napoli', with two bélières, mark of the Royal Manufactory of Naples, the throat decorated with vases and foliage, terminating in two buckles.
Brought to you by
Elisa OberHead of Sale, Associate Specialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Lot Essay

Ce glaive a probablement été offert au jeune prince royal de Hollande, Napoléon Charles Bonaparte, par Joachim Murat, son oncle par alliance et l'un des officiers les plus appréciés de Napoléon Ier. Napoléon n’avait en effet pas d’héritier quand le jeune prince est né, et celui-ci était considéré comme éventuel successeur. Le propre fils de Joachim Murat est portraitisé à l’âge de neuf ans en uniforme de marine sur une toile de Louis Ducis des collections de Versailles, représentant Napoléon et ses neveux sur la terrasse du château de Saint-Cloud. Sous l’ordre de l’Empereur en 1810, Murat avait été chargé de relancer l’industrie navale napolitaine : un certain nombre de nouveaux navires ont donc été construits dans les années suivantes, tels que les navires de ligne de 74 canons Capri, lancés en 1810, Giacchino, réalisé en 1812, et les frégates Carolina et Letizia, édifiées en 1811 et 1812. Les uniformes et armes de la marine napolitaine adoptaient la mode de la marine française.

Le jeune prince Napoléon Charles meurt en mai 1807, et Joachim Murat accède au trône de Naples seulement un an plus tard, en août 1808. Ce glaive aurait ainsi également pu lui être donné par un autre de ses oncles, Joseph Bonaparte, roi de Naples entre 1806 et 1808, d’autant que ses quillons à têtes de lion sont exactement les mêmes que sur l’épée de Joseph, conservée au Musée de l’Armée.

Ce glaive est peut-être inspiré par l’œuvre de Martin Guillaume Biennais (1764-1843) qui a réalisé la couronne et le sceptre de l'empereur pour son couronnement en 1804, et l'épée de Joachim Murat, roi de Naples. La poignée de ce dernier est d'ailleurs ornée d’un camée à l’effigie de la reine Caroline Bonaparte, et est flanquée de quillons et d’un pommeau similaire à l’épée du jeune prince.

Ce glaive a été réalisé par la Manufacture royale napolitaine, fondée en 1757 par Charles VII, roi de Naples, à Torre Annunziata près de Naples. Les armes à feu et les armes blanches de cette manufacture sont fortement influencées par la production française à cette période. Les marcassites d’acier taillées à facettes sont une caractéristique particulière des armes les plus prestigieuses de la région, comme l'épée de Joseph Bonaparte, offerte par le duc de Wellington au prince régent en 1813, après avoir été saisie par les Britanniques lors de la bataille de Vitoria.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat