詳情
En bronze ciselé et redoré, le dessus circulaire ceint d'une frise d'entrelacs perlée centrée d'une plaque de porcelaine tendre de Sèvres à décor polychrome d’après François Desportes d’une riche composition de fruits, fleurs papillon et insectes sur une table en pierre près d’une colonne, les pieds simulant les bambous sommée de chérubins réunis par une entretoise en X centrée d'une tablette en acajou, sur des pieds en palme, numéroté '77097' au crayon rouge sous le plateau, avec une étiquette imprimée 'Page 27 : An ormolu circular table'
H. 74,5 cm. (2914 in.) ; D. 49 cm. (1914 in.)
Marquée au revers en bleu : LL entrelacés, sans lettre-date, marque du peintre Jacques François Micaud
Nous remercions Cyrille Froissart pour son aide précieuse pour l’expertise et la rédaction de cette notice.
來源
Galerie Partridge Fine Arts, Londres ;
Château Hofwil, Suisse, vers 1984.
出版
Bibliographie comparative:
X. de Chavagnac, Catalogue des Porcelaines Françaises de M. J. Pierpont Morgan, Paris, 1910, n° 150, pl. XLV
G. de Bellaigue, Sèvres Porcelain From the Royal Collection, 1979, n° 27, pp. 40-41
P. Lemonnier, Weisweiler, Paris, 1983, p.90
A. Pradère, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution française, Paris, 1989, p. 392
N. Birioukova, La Porcelaine de Sèvres au XVIIIe siècle, 2005, pp. 113-114, n° 39 et 40
更多詳情
A LOUIS XVI GILT-BRONZE SEVRES PORCELAIN PAINTED BY MICAUD GUERIDON, ATTRIBUTED TO ADAM WEISWEILER, CIRCA 1780
榮譽呈獻

拍品專文

Jacques-François Micaud travaille à la manufacture de Sèvres de 1757 à 1810. Les archives de la manufacture font état de son nom dans les années 1760 pour ses peintures de frizes colorées, d’étoffes riches et de roses détachées. Toutefois, il est avant tout reconnu comme l’un des plus talentueux peintres de fleurs de la manufacture royale. Ses compositions de cette décennie associent fréquemment aux fleurs des fruits, notamment des grenades ouvertes. À titre d’exemple, on peut citer la cuvette Verdun à fond rose marbré conservée au musée du Petit Palais à Paris ou encore la cuvette Verdun à fond petit verd vendue par Christie’s à New York le 11 janvier 2006 (lot 360).

Micaud réalise également des plaques et des tableaux sur porcelaine d’après Desportes et Monnoyer. Parmi ses œuvres notables figurent deux plaques datées de 1774 et 1775, aujourd’hui conservées au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et reproduites par Nina Birioukova dans La Porcelaine de Sèvres au XVIIIe siècle (2005, pp. 113-114, n° 39 et 40). Citons également les deux plaques de l’ancienne collection Pierpont-Morgan, également datées de 1774 et illustrées par Xavier de Chavagnac dans son Catalogue des Porcelaines Françaises de M. J. Pierpont Morgan (Paris, 1910, n° 150, pl. XLV), passées en vente chez Christie’s, New York, le 18 mai 2005 (lot 80, $.318,400). Ces tableaux pourraient être ceux offerts par louis XVI à son beau-frère, l’archiduc Ferdinand d’Autriche le 10 février 1775, au prix de 1200 livres chacun. Une grande plaque circulaire peinte par Jacques-François Micaud et Philippe Castel en 1792 et 1793 de guirlandes de fleurs et raisin d’après Monnoyer encadrant un coq est aujourd’hui placée au centre de l’abattant d’un secrétaire conservé dans les collections royales anglaises (Sir Geoffrey de Bellaigue, Sèvres Porcelain From the Royal Collection, 1979, n° 27, pp. 40-41).
Enfin, un guéridon à plateau circulaire en porcelaine, daté de 1793, a récemment été vendu aux enchères (Étude Boisgirard-Antonini, Hôtel Drouot, 20 décembre 2020, lot 456). Ce dernier plateau est très certainement l’une des deux plaques rondes de la première grandeur peints de fleurs d’après Desportes que Micaud réalise en 1793 (arch. Sèvres Vj5).

Meuble caractéristique des marchands-merciers qui intègrent des plaques de porcelaine de Sèvres à l'ébénisterie, nous trouvons justement, dans l'inventaire après décès de Dominique Daguerre, un guéridon assez proche du nôtre : "Une petite table ronde forme de guéridon en racine de bois d'acajou poli sur trois pieds doubles en bronze doré façon de bambous avec entrejambe à tablettes et camé de porcelaine ornant la tablette supérieure prisée trois cent francs" (Patricia Lemonnier, Weisweiler, Editions d'Art Monelle Hayot, Paris, 1983, p. 162).

Nous connaissons un dessin préparatoire d'un modèle similaire, conservé au musée des Arts décoratifs à Paris et illustré dans Patricia Lemonnier, op. cit., p. 90. Plusieurs exemplaires connus de ce modèle et estampillés Adam Weisweiler sont ronds, aux double colonnettes en forme de bambou surmontés d'enfant et à entretoise évidée sommée d'une coupe. Nous pouvons penser que ce modèle a été exclusivement conçu par le célèbre ébéniste et vendu par Daguerre.

相關文章

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

更多來自
名家珍藏:十八世紀東西薈萃,藏家之鑒&穆拉家族遺珍
參與競投 狀況報告 

佳士得專家或會聯絡閣下,以商討此拍品,又或於拍品狀況於拍賣前有所改變時知會閣下。

本人確認已閱讀有關狀況報告的重要通知 並同意其條款。 查閱狀況報告