À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, le cadre des miroirs devient un nouveau terrain d'expression sur lequel se déploit les créations des ornemanistes et le talent des sculpteurs. Plusieurs recueils d'ornements sont publiés et vont durablement influencer le goût des commanditaires. Citons les ouvrages de l'ornemaniste allemand Friedrich Unteutsch (1600-1670) "Neues Zieratenbuch, den Schreinern, Tischlern oder Künstlern und Bildhauer[n] sehr dienstlich" et de l'ornemaniste français Daniel Marot (1661-1752) "Nouveau Livre d'ornements, pour l'utilité des Sculpteurs et des Orfèvres". Ces ouvrages proposent de nombreux motifs pour des meubles en bois sculpté. Bien que les créations de Daniel Marot soit plus mesuré, les arabesques, les mascarons, l'exubérance, le vocabulaire floral et végétal sont tout autant de caractéristiques qui lient les deux ornemanistes. D'abord actif en France, Daniel Marot quitte la France après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Il fut l'introducteur du style français du règne de Louis XIV dans les arts décoratifs en Hollande.
Ce miroir, daté de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, peut être rapproché des créations allemandes de cette époque dans sa qualité de sculpture et la recherche de ses ornements (voir G. Child, op. cit.).
Un miroir comparable est passé en vente chez Sotheby's, à Paris, le 16 avril 2013, lot 100 : de forme rectangulaire, le cadre arbore un décor de rinceau feuillagé finement sculpté, surmonté de deux putti soutenant une couronne de laurier dans un réseaux de rinceaux et de volutes, encadré par des chutes de guirlandes fleuries.