Details
En hêtre mouluré, sculpté et doré à l’huile, le dossier ceintré et ajouré centré d'un noeud de rubans noué, les montants détachés en colonnes ioniques, les accotoirs garnis de manchettes rembourrées reposant sur des consoles appliquées de feuilles d'acanthe et terminées en enroulement, la ceinture ceinte d'une frise de laurier, sur des pieds fuselés et cannelés, chacune estampillée 'C. CHEVIGNY' sur la traverse arrière, couverture de soie à motif de fleurs et de fruits polychrome sur fond vert
H. 107 cm. (42 in.) ; L. 69 cm. (2714 in.) ; P. 86 cm. (34 in.)
Claude Chevigny, reçu maître en 1768.
FURTHER DETAILS
A PAIR OF LATE LOUIS XVI GILTWOOD BERGERES, STAMPED BY CLAUDE CHEVIGNY, CIRCA 1775-1780
Brought to you by

Lot Essay

Claude Chevigny s’illustra dans la création de modèles néoclassiques, selon le nouveau goût grec, goût qui caractérisa son illustre clientèle. Parmi celle-ci retenons, le duc de Choiseul pour son château de Chanteloup, la famille de Montmorency pour leur château de Modave en Belgique ou encore le marquis de Paulmy. Claude Chevigny réalisa notamment un imposant salon néoclassique pour la famille Choiseul-Praslin, célebre en son temps pour son goût avant-gardiste et l’esthétique néoclassique régnant dans ses salons.

Cette paire de bergères peut être rapprochée d'autres créations de Claude Chevigny. C'est le cas d'un fauteuil estampillé par le menuisier, sur lequel nous retrouvons le même type de dossier en forme de médaillon, inscrit dans un rectangle, laissant une partie ajourée et se terminant en anse de panier (vente Sotheby's, 09 novembre 2012, lot 130). Par ailleurs, ces bergères présentent une riche sculpture inscrite dans leurs structures et sont ponctuées d'un noeud sommital. Cette richesse accordée à l'ornementation se retrouve dans la paire de fauteuils de Claude Chevigny, sommée d'une couronne de laurier, conservée au Metropolitan Museum de New York (inv. 53.217.3).

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report