Details
En bronze ciselé et doré, à double cadrans tournant indiquant les heures et les minutes, en forme de vase couvert sommé d’une graine, appliqué d’un écusson couronné de feuilles de laurier, les anses en forme de feuilles d’acanthe terminées par des masques de faune, sur un socle à cannelures ceint de guirlandes de fruits, sur une base en marbre blanc carré à frises de postes, sur des pieds patins
H. 39 cm. (1514 in.) L. 15,5 cm. (6 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Cat. Exp., Splendeur et intimité à la cour impériale de Russie - collections du musée national du Palais de Pavlovsk - Russie, Musée des ducs de Wurtemberg, Montbéliard, mai-septembre 1995, p. 55.
P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen-Age au XXe siècle, Paris, 1997, pp. 284-285.
FURTHER DETAILS
A LOUIS XVI STYLE GILT BRONZE CLOCK, 19TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay

Ce modèle de pendule connu un très grand succès au XVIIIe siècle. À la fois caractéristique des évolutions stylistiques et mécaniques de la fin du siècle , elle présente un cadran à cercles tournants, sans aiguilles, dans un style néoclassique. Plusieurs exemples similaires et datés de la fin du XVIIIe siècle sont répertoriés (P. Kjellberg, op. cit. ; coll. Palais Pavlosk, cat. d’exp. op. cit. ; vente Etude Provence, Marseille, 09 août 2015, lot 30). Un modèle dont le succès n’a pas tari au XIXe siècle, comme nous le montre la présente pendule.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report