Details
En grès à l'imitation du bronze patiné et monture de bronze ciselé et patiné, de forme balustre sur piédouche, les anses en forme de crosses appliquées de palmettes, retenues par des têtes de lion, reposant sur une base carrée
H. 35,5 cm. (14 in.) ; L. 17 (634 in.)
FURTHER DETAILS
AN EMPIRE PATINATED-BRONZE AND STONEWARE VASE, BY SARREGUEMINES MANUFACTURE UNDER THE SUPERVISION OF FRANÇOIS-PAUL UTZSCHNEIDER ET JOSEPH FABRI, CIRCA 1805
Brought to you by
Elisa OberHead of Sale, Associate Specialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Lot Essay

Citons un paire de vases similaires pasée en vente chez Sotheby's le 14 avril 2010 à Paris, lot 22 présentant un profil plus simple sans monture de bronze.

François-Paul Utzschneider, et Joseph Fabry mirent au point au début du XIXe siècle de tous nouveaux procédés permettant de simuler en grès différentes pierres dures telles que le porphyre, le jaspe, le marbre, le basalte et le granite.
Cet ingénieux procédé leur vaudra la médaille d'or lors de l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1802, ainsi que plusieurs commandes impériales entre 1810 et 1814. (Citon la paire de vases actuellement conservée au Grand Trianon de Versailles et illustré dans l'ouvrage de D. Ledoux-Lebard, Inventaire général du musée national de Versailles et des Trianons, T. 1, 1975, p. 193.)

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections : Entre Orient et Occident au XVIIIe siècle, regard d'un amateur éclairé & Souvenirs des princes Murat