Details
En acajou mouluré et sculpté, le dossier enroulé en crosse à décor de croisillons ajourés, les pieds antérieurs tournés en balustre, estampillée "JACOB.FRERES" sous la traverse avant, porte une marque au feu de Fontainebleau 'FON' et trois fleurs de lys couronnées sous la traverse arrière et numéros d'inventaire F13928 et F9579 au pochoir à l'encre noire, et 264 et F900 au pochoir à l'encre rouge, couverture de cuir beige ; à l'origine une chaise dont les pieds ont été raccourcis
H. 67 cm. (2612 in.) ; L. 46 cm. (18 in.) ; P. 43 cm. (17 in.)
La société Jacob Frères, active de 1797 à 1803.
Provenance
Château de Fontainebleau
Antiquités Franck Baptiste, "Hôtel Dongier", Isle-sur-la-Sorgue, 2022.
FURTHER DETAILS
A DIRECTOIRE MAHOGANY CHAIR, STAMPED BY JACOB FRÈRES, CIRCA 1800
Brought to you by

Lot Essay

A partir de 1794, Georges Jacob est aidé dans son atelier par ses deux fils, l'ainé Georges, et le plus jeune, François-Honoré, qui prennent alors en charge l'atelier à partir de 1797 et le baptisent Jacob Frères. L'aîné assumait l'administration de l'entreprise, alors que François-Honoré, dessinateur remarquable et l'un des ébénistes les plus habiles de son temps, s'occupait de la partie technique. C'est pendant cette courte période de collaboration entre les deux frères, entre 1797 et 1803, la mort de Georges II, que ces chaises ont été réalisées, à cheval entre deux époques : le Directoire et le Consulat. S'il est difficile de déterminer l'année de leur création, il est fort probable que, compte tenu de l'instabilité politique et de la stagnation des affaires qui existaient encore sous le Directoire, la grande majorité de ces sièges a été fabriquée sous le Consulat, pendant lequel les commandes recommencèrent à affluer dans l'atelier.
A l'image d'un grand nombre d'oeuvres des Frères Jacob pendant cette période, cette chaise est d'une grande sobriété : aucun motif ne vient ajouter à la décoration des bois, seules quelques moulures soulignent élégamment le dossier et la ceinture. "Les bois de cette époque ne valent que par leurs lignes et la sobriété de leurs contours", écrit Ernest Dumonthier, Administrateur du Mobilier National de France. Cette chaise illustre ainsi un style consulaire, embryon du style Empire, soit l'application d'un art conçu bien avant l'établissement du régime impérial.

Cette chaise porte une marque au feu du Château de Fontainebleau, qui atteste ainsi leur provenance. La même marque figure d'ailleurs sur une suite de six chaises provenant des palais des Tuileries et de Fontainebleau, vendue chez Sotheby's à Paris le 15 novembre 2023, lot 195.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections: Including the Property of International Interior Designer Robert Couturier
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report