Details
Formé d’un fût à treillage ajouré, rinceaux rocaille et fleurs appliquées en relief, surmonté d’un ananas à fond or et feuillage d’ananas, encadré de vingt et un bras de lumière en bronze doré sur deux registres, garnis de larges fleurs en porcelaine polychrome et terminés par des bobèches et binets en porcelaine blanche et or, le registre inférieur orné de trois figures de femmes drapées assises, dont deux figures de Renommée tenant une trompette, le registre supérieur orné de trois figures d’enfants assis tenant une palme
H. 153 cm. (60 ¼ in.) ; L. 120 cm. (47 ¼ in.)
Literature
Georg Lenz, Berliner Porzellan, die Manufaktur Friedrich des Grossen 1763-1786, Berlin 1913, p. 25
Kaiserlicher Kunstbesitz aus dem Holländischen Exil Haus (catalogue d’exposition), Doorn, Berlin, 1991, p. 111
FURTHER DETAILS
A LARGE GILT-BRONZE AND BERLIN K.P.M. PORCELAIN TWENTY-ONE LIGHT CHANDELIER, 19TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay

Dans les factures de la Bourse du Roi, sous la rubrique des acquisitions de la Manufacture de Porcelaine, deux grands lustres à 15 et 21 lumières apparaissent pour la première fois à Noël 1765. Pierre Geoffroy, bronzier ciseleur parisien venu à Potsdam en 1753, directeur de l'atelier de bronze de la K.P.M. et décédé en 1765, est l’auteur des modèles de bronzes de ce lustre. Les figures de la Renommée et les amours sont l’œuvre du sculpteur Friedrich Elias Meyer (1723-1785), « directeur des ornements » de la manufacture de porcelaine sous le règne de Frédéric le Grand.
Les paiements fréquents de la Cour de Postdam pour les lustres en porcelaine de la K.P.M. permettent de supposer que ces lustres étaient des présents de Frédéric le Grand à d'autres cours. Trois lustres de ce modèles ont été livrés à Potsdam, l'un aujourd'hui conservé à Huis Doorn, aux Pays-Bas (reproduit dans R. Baarsen, Rococo in the Netherlands, Rijksmuseum, Amsterdam, 2002, p. 81) et un autre offert à la nièce de Frédéric le Grand, Wilhelmina, épouse de Guillaume V, prince d'Orange, aujourd'hui conservé à Het Loo, aux Pays-Bas. Un autre lustre similaire, aujourd'hui dans les collections royales anglaises est à Sandringham House et provient également de la famille royale allemande et a été offert par l'empereur Guillaume Ier.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections: Including the Property of International Interior Designer Robert Couturier
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report