Details
En placage d'acajou moucheté, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau de marbre blanc veiné, la ceinture ouvrant par trois tiroirs à décor de rinceaux feuillagés et fleuris, centrés de cornes d'abondance enlacées de serpents, la façade à ressaut central ouvrant par douze tiroirs centrés d'une couronne et guirlandes de lauriers enrubannées, les montants appliqués de cartouches et de trophées d'instruments, quatorze tiroirs estampillés 'GROHÉ À PARIS', ainsi que deux mêmes estampilles à l'arrière des montants
H. 118 cm. (4612 in.) ; L. 133 cm. (5212 in.) ; P. 56 cm. (22 in.)
Guillaume Grohé, actif de 1829 à 1884.
Literature
D. Ledoux-Lebard, Les ébénistes du XIXe siècle, Paris, 1984, p. 242
FURTHER DETAILS
A NAPOLEON III ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY MEUBLE À HAUTEUR D'APPUI STAMPED BY GUILLAUME GROHÉ, SECOND HALF 19TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay

L'estampille de ce meuble d'appui, 'GROHÉ À PARIS', correspond à celle de l'ébéniste Guillaume Grohé.
Né à Winthersheim dans le Grand-Duché de Hesse-Darmstadt, il s'établit en 1827 à Paris avec son frère Jean-Michel, en tant qu'ouvrier ébéniste. En 1829, les deux frères créent une maison de commerce de fabrication et de vente de meubles et objets d'art, et se distinguent immédiatement par leur envoi à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1834. En 1847, les deux frères s'associent et la maison adopte la raison sociale Grohé Frères. A peine deux ans plus tard, il obtient la Légion d'honneur et est promu officier. En 1861, son frère se retire à Montrouge, le laissant seul diriger l'entreprise jusqu'en 1884.

Guillaume Grohé est l'un des plus importants ébénistes de son époque : il est notamment fournisseur du roi Louis-Philippe, de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, mais aussi de la reine d'Angleterre. Le duc d'Aumale lui confie l'ameublement de Chantilly, et Mme Pelouze celui de Chenonceaux. Le Figaro du 19 janvier 1884 rend d'ailleurs compte de sa célébrité : "Un célébre industriel qui fut aussi l'un des grands artistes de son temps.. digne continuateur de Boulle, Gouthière, et de Riesener, véritable grand maître de l'ébénisterie artistique au XIXe siècle. Une carrière de plus de cinquante années, exclusivement consacrée au relèvement et à la reconstitution d'un art national entre tous... a rempli nos musées, nos palais nationaux de chefs d'oeuvre incomparables. Son influence sur le grand art industriel a été décisive. Il a assuré la prépondérance du goût français dans l'ameublement de luxe et les modèles que son beau talent a créés assurent pour longtemps à notre pays cette glorieuse suprématie artistique."
Guillaume Grohé devient membre du jury dans les Expositions universelles, et est même vice-président, membre des comités d'admission et d'installation à celle de 1878. D'après le rapport, il est "le maître incontesté de l'ébénisterie moderne, on a épuisé à son égard toutes les formes de l'éloge, comme il a épuisé toutes les formes de récompenses. Il est placé hors concours comme membre du jury. Les amateurs savent bien que c'est chez lui qu'il faut chercher ces beaux meubles de grand style qui égalent ceux qu'ils rappellent sans les copier".

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections: Including the Property of International Interior Designer Robert Couturier
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report