Details
En bois mouluré, sculpté et doré, le dossier en médaillon entrelacé d'une frise rectangulaire de rais-de-coeurs, centré d'un décor ajouré d'une fleur et de feuilles de lauriers, la ceinture ornée de cannelures recueillant chacune une asperge, les pieds fuselés et cannelés, terminés de feuilles d'acanthe, couverture de velours bleu et blanc
H. 95 cm. (3712 in.) ; L. (51 cm.) 20 in. ; P. 48 cm. (19 in.)
Provenance
Ancienne collection du baron Eugène Fould-Springer;
Puis par descendance jusqu'à la vente du palais;
Vente du Palais abbatial de Royaumont, Christie's, Paris, 19-21 September 2011, lot 123.
Literature
Georges Samary, Collection de Monsieur le Baron Eugène Fould, Juillet 1913, n°19
FURTHER DETAILS
A SUITE OF FOUR NEOCLASSICAL GILTWOOD CHAIRS, ITALIAN, LAST QUARTER 18TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay


Très originales par leur dessin, ces chaises italiennes aux élégants dossiers ne sont pas dénuées d'inspiration française, visible notamment par la forme dite mongolfière de l'assise ou par la forme en médaillon du dossier. Le jeu d'imbrication des deux formes géométriques du dossier peut être en outre rapproché de certains dessins de l'ornemaniste Jean-Charles Delafosse diffusés dans toute l'Europe à la fin du siècle des Lumières. Publiée dans le catalogue de la collection du baron Eugène Fould en 1913, cette suite de chaises rejoint certainement le Palais abbatial de Royaumont à partir de 1923, année au cours de laquelle le baron et la baronne Eugène Fould-Springer acquièrent la maison. Photographiées et localisées dans la chambre aux arabesques dans les années 1950 (illustrées en comparable), elles ne quitteront Royaumont qu'en 2011 lors de la vente de la collection confiée à Christie's Paris. Les sièges néoclassiques constituaient l’un des axes majeurs de la collection, à l'image de l'architecture du palais inspirée des villas palladiennes.
Logis dont la construction est ordonée par Henri-Eleonore-François Le Cornut de Ballivière, aumônier personnel de Louis XVI et dernier abbé commendataire de l'abbaye, la pose de la première pierre du Palais a lieu en 1784. L'architecte Louis Le Masson, également ingénieur en chef du Corps royal des Ponts et chaussées, n'achèvera pas les aménagements intérieurs du Palais lorsque la Révolution française éclate en 1789. Ce n'est que dans l'Entre-deux guerres que le Palais est achevé selon les plans originaux de l'architecte, à l'occasion de sa restauration scrupuleuse effectuée par la famille Fould-Springer.
Eugène Fould, futur baron Fould-Springer, apparenté à Achille Fould, ministre des Finances de Napoléon III, descend de l'une des plus illustres familles de financiers et d’industriels du XIXe siècle. C’est en partie à cette famille qu’est notamment due la construction de la Tour Eiffel dont chaque fer principal, provenant des Forges de Pompey, porte le nom de Fould. Le baron et la baronne Fould-Springer organisent de nombreuses fêtes au palais abbatial lors desquels se côtoient Sacha Guitry, Marcel Proust ou encore Charles Ephrussi. Ce dernier, neveu du baron et de la baronne Fould-Springer et fondateur de la Gazette des Beaux-Arts, aurait inspiré, dit-on, le personnage de Charles Swann à l'auteur de À la recherche du temps perdu.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections: Including the Property of International Interior Designer Robert Couturier
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report