Details
MAISON DUVINAGE, VERS 1880
Plateau à décor d'oiseau japonisant
Marqueterie d'ivoire d'éléphant, houx naturel et teint, poirier, érable sycomore, laiton, cuivre et étain, ornementation en galvanoplastie et bronzes argenté, cuivré et doré, signé « FD B» pour Ferdinand Duvinage et breveté par la Veuve Ferdinand Duvinage, marque dorée « ALPH GIROUX PARIS » au dos du plateau en palissandre des Indes
25 x 31,5 cm. (978 x 1238 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
D. Kisluk-Grosheide, “Maison Giroux and its ‘oriental’ marquetry technique“ in. Furniture History, vol. 35, 1999, pp. 147–72.
B. Pallot, “Une production étonnante : marqueterie en cloisonné de la veuve Duvinage“, in. L'Estampille-L'Objet d'Art, sept. 2007, n°427.
FURTHER DETAILS
AN IVORY, WOOD VENEER, METAL MARQUETERY AND BRONZE TRAY WITH BIRD DECORATION, MAISON DUVINAGE, CIRCA 1880
Brought to you by

Lot Essay

Ce plateau est un témoignage exceptionnel de la technique de marqueterie brevetée par Madame Rosalie Duvinage, veuve de Ferdinand Duvinage, en 1877. Ce procédé novateur, décrit dans le brevet du 4 juin 1877 comme « une mosaïque combinée avec cloisonnement métallique pour objets artistiques et ameublements », consiste en un fond d’ivoire collé sur un support en bois, cloisonné par des bandes de métal gravées, et rehaussé de motifs décoratifs d’oiseaux ou de fleurs réalisés par des incrustations. Cette combinaison d’ivoire, de métal et de bois exotiques permet d’obtenir des effets visuels particulièrement raffinés et lumineux, dans un style « japonisant » inspiré du goût pour l’Extrême-Orient au XIXᵉ siècle.

La Maison Alphonse Giroux, fondée à la fin des années 1790 par François-Simon-Alphonse Giroux, était un des principaux fournisseurs d’objets de luxe du XIXe siècle. Initialement spécialisée dans la tabletterie et les objets de fantaisie, elle évolue sous la direction d’Alphonse-Gustave Giroux au début du XIXᵉ siècle vers une production d’ébénisterie et de mobilier raffiné. En 1867, Ferdinand Duvinage, cousin de la famille et employé au sein de l’entreprise, en prend la direction, avant que sa veuve Rosalie ne lui succède après sa mort.

La période de production des objets décorés selon cette technique est relativement courte, environ cinq à six ans, de 1877 à 1882. La première présentation publique eut lieu lors de l’Exposition universelle de Paris en 1878, où ces créations furent saluées pour leur innovation et leur raffinement. Les pièces sont presque systématiquement signées « FD Bté » pour Ferdinand Duvinage et « breveté », parfois accompagnées de la marque de la maison Giroux.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Collections: provenant des familles Cossé-Brissac, d'Ormesson, La Bédoyère et divers amateurs
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report