Details
En hêtre mouluré, sculpté et doré, le dossier à la reine violonné à décor de fleurs et feuilles d'acanthe, la ceinture centrée de roses, les pieds cambrés, estampillée FALCONET, avec une étiquette imprimée L. KRAMER / RUE TRONCHET avec une marque au fer des collections du Duc de Penthièvre à l'intérieur de la traverse arrière, garnie à châssis, couverture de velours bleu ; manques à la dorure
H.: 96 cm. (3734 in.) ; L.: 54 cm. (2114 in.) ; P.: 56 cm. (22 in.)
Pierre Falconet, reçu maître en 1743
Provenance
Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793)
Galerie Lucien Kraemer, fin du XIXe siècle.
Collections des Comte de Ganay.
FURTHER DETAILS
A LOUIS XV GILTWOOD CHAIR STAMPED BY PIERRE FALCONNET, MID 18TH CENTURY (DELIVERED FOR THE DUC DE PENTHIEVRE)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Hippolyte de la FéronnièreHead of European Furniture Department
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Louis-Jean-Marie de Bourbon (1725-1793) est le petit-fils de Louis XIV et le fils de Louis-Alexandre de Bourbon, prince légitimé et comte de Toulouse. Il était notamment propriétaire du château de Rambouillet, qu’il dût céder à Louis XVI, et de l’hôtel de Toulouse, à Paris, aujourd’hui siège de la Banque de France. Mais, c’est lorsqu’il hérite de l’énorme patrimoine foncier des enfants du duc de Maine, son oncle, qu’il devient véritablement l’un des hommes les plus riches d’Europe. S’ajoutent alors les châteaux de Sceaux, d’Aumale, de Dreux, de Gisors et d’Anet. Le Château de Chanteloup entre dans son patrimoine grâce à une donation de la duchesse de Choiseul.
Le duc, homme très pieux, populaire et apprécié n’est pas inquiété pendant la révolution, mourant en 1793, de mort naturelle.
Grand Amiral de France depuis ses 12 ans, le duc est souvent représenté sur fond de bataille navale, et l’on comprend mieux l’usage de l’ancre pour marquer les meubles de ses collections. A cette ancre, il ajoute des lettres spécifiques pour chaque château, CP pour Chanteloup ou bien, avec un esprit très XVIIIe, C9 pour Châteauneuf-sur-Loire.
La chaise que nous présentons ici porte la marque d’appartenance à cette prestigieuse collection. Malheureusement les lettres qui encadrent l’ancre sous la couronne sont illisibles et nous ne pouvons donc pas déterminer pour quelle résidence ce siège a été livré. Il s’agit malgré tout d’un indicateur démontrant la qualité de fabrication du siège et attestant une provenance prestigieuse.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector : Le Goût Français
Place your bid
Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

View Condition Report