Details
Circulaire sur un pied à godrons, le corps gravé de grappes de fruits retenus par des noeuds de rubans prolongés par des fleurons, l’une des faces gravée d'armoirie sous un cimier, soutenue par deux lions, les prises latérales en consoles achevées par des têtes de dauphin, le couvercle, à doucine et bordé de godrons, gravé sur l'ensemble de feuilles, fleurs et rinceaux de feuilles d’acanthes, la prise montée à charnière en double console, poinçon sous le corps : reconnaissance de Strasbourg
L.: 17,5 cm (634 in.)
FURTHER DETAILS
A REGENCE SILVER-GILT ECUELLE AND COVER, STRASBOURG, 1692-1725
Brought to you by

Lot Essay

Les écuelles étaient une spécialité strasbourgeoise, au même titre que les gobelets et les services de toilette. Leurs formes et leur influence stylistique ont évolué organiquement de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, reflétant d'abord une influence allemande, puis une influence française à partir des années 1730.
Strasbourg était aussi réputée au XVIIIe siècle pour la qualité de ses dorures qui avaient une teinte verte caractéristique. La ville qui intègre le royaume de France en 1681 se voit octroyer par Louis XIV le droit d'utiliser un titre d'argent inférieur au titre parisien qui permet une meilleure adhérence de la couche d'or sur l'argent et permet à Strasbourg de conserver sa réputation de centre de dorure.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report