Details
En bronze ciselé et doré et marbre vert, de section rectangulaire centré d'une corne terminée par une tête chimérique et appliquée de larges feuilles d'acanthe et flanquée de deux godets sur un piétement tripode en griffon, les patins en griffes de lion
H.: 23 cm. (9 in.) ; L.: 40,5 cm. (16 in.) ; P.: 23 cm. (9 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
M.F. Dupuy-Baylet, De bronze et de cristal, Objets d'ameublement XVIIIe - XIXe siècle du Mobilier national, Dijon, 2020, pp. 468-469.
FURTHER DETAILS
AN EMPIRE ORMOLU AND GREEN-MARBLE INSKTAND, ATTRIBUTED TO JEAN-CHARLES CAHIER, EARLY 19TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay

Un modèle similaire, illustré dans M.F. Dupuy-Baylet, De bronze et de cristal, Objets d'ameublement XVIIIe - XIXe siècle du Mobilier national, Dijon, 2020, pp. 468-469, fut livré au Garde-Meuble le 7 décembre 1828 par Jean-Charles Cahier pour la somme de 500 francs. Il était décrit ainsi : "une écritoire bois de racine portée par des chimères de lion, garnie d'un encrier, coupe et sonnette en bronze doré". Il est signalé dans les réserve du Garde-Meuble de 1833 avec cette description : "une écritoire en bois d'amboine, à filets en ébène, ornemens cuivre doré se composant de 3 coupes portées chacune par trois griffons dont une surmontée d'une sonnette avec coq, deux encriers et deux poudrières, le tout porté par 4 lions couchés aussi en bronze ciselé et doré", puis en 1855 et en 1894. Elle est déposée à l’Elysée en 1926 (inv. GME-1095-000). Jean-Charles Cahier ayant repris le fonds de commerce de Martin-Guillaume Biennais en 1821, l'attribution de certains des objets qu'il a livrés à postériori sont difficilement attribuables à l'un ou à l'autre. A la différence de celui du Mobilier national reposant sur une base en loupe d'Amboine, notre écritoire repose sur du marbre vert.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report