Details
En bois mouluré, sculpté et doré, le dossier en anse de panier à décor de ruban fleuri, feuilles de laurier et frise de piastres, les montants droits à décor de fleurs sommés de pommes de pin, les accotoirs munis de manchette, les consoles d'accotoir à décor de feuilles d'acanthe terminée en enroulement, la ceinture galbée à décor de frise de perles, frise d'oves et enroulements de fleurs et feuillages, les pieds en gaine à décor de piastres et fleurettes, couverture de velours framboise
H.: 105 cm. (4512 in.) ; L.: 75 cm. (2912 in.) ; P.: 62 cm. (2412 in.)
FURTHER DETAILS
A LOUIS XVI STYLE GILTWOOD ARMCHAIR, AFTER A MODEL BY LOUIS DELANOIS, 19TH CENTURY
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
-
Brought to you by

Lot Essay

Le présent fauteuil est une version du XIXe siècle du fauteuil réalisé par Louis Delanois pour Madame du Barry. Notre fauteuil est une reproduction très fidèle et de grande qualité de ce siège d’apparat. L’original a été exécuté suite à la commande de la comtesse Dubarry pour meubler son château de Louveciennes. Ce fauteuil était placé dans l’un des salons du château. C’est en 1769 que Louis XV offre ce château à sa favorite qui y résidera jusqu’en 1793. Pour le décorer elle fit appel aux plus grands décorateurs et artisans de son temps, notamment les architectes Ange-Jacques Gabriel et Nicolas Ledoux.
Pour réaliser le dessin de ce somptueux siège, Louis Delanois s’est très probablement inspiré des dessins publiés par l’architecte et ornementiste Jean-Charles Delafosse. Le fauteuil original est illustré dans M.A. Denis, Madame du Barry, De Versailles à Louveciennes, Paris, 1992, p . 57. Louis Delanois n’en était pas à sa première commande prestigieuse. Il avait en effet auparavant réalisé une très belle commande de siège pour la cour de Pologne. On connait des dessins de ces sièges par Jean-Louis Prieur (S. Eriksen, Louis Delanois, Menuisier en sièges (1731-1792), Paris, 1968, planches XXVI et XXVII). Leurs décors riches n’est pas sans rappeler celui du siège que nous présentons ici.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector : Le Goût Français
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report