Details
En tilleul et peuplier sculpté, mouluré et doré, le plateau circulaire ceint d'une frise de godrons surmontant des têtes de lion dans des entrelacs feuillagés, le piètement tripode en console formé de bustes de femme encerclées de dragons terminé par des masques d'homme à coiffe de plumes et réuni par une entretoise surmontée d'un bouquet
H.: 120 cm. (4714 in.) ; D.: 75 cm. (2912 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
Cat. Louis XIV, Faste et Décor, Musée des Arts décoratifs, mai-octobre 1960, n. 126 et 128
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Lot Essay

Les sellettes ont permis de livrer certains des plus beaux exemples du travail du bois sculpté et doré. Meuble apparu au XVIIe siècle, il était souvent placé entre deux fenêtres et servait de présentoir à des objets précieux (vases, bronzes, etc.).
Notre sellette présentée ici est caractéristique de l’époque baroque par sa richesse et profusion décorative. Notre modèle est particulièrement remarquable par ses nombreuses figures exécutées en ronde-bosse, témoignant du soin extrême apporté à sa réalisation. La grande variation des motifs sculptés tels que les cariatides, les masques et putti forment ainsi un programme iconographique particulièrement riche. La symétrie des motifs décoratifs témoigne encore de l’influence du mobilier créé sous Louis XIV qui a connu un rayonnement au-delà de la France (notamment grâce à la circulation de recueils de gravures et à des ornemanistes français installés à l’étranger tels que Daniel Marot aux Pays-Bas). En France, ce meuble d'apparat rappelle par son aspect somptueux le célèbre mobilier d’argent de Versailles dessiné par Charles Le Brun (1619-1690). Les cariatides en terme renvoient aux créations de l’ornemaniste Jean Bérain (1640-1711), sensibles à une fantaisie architecturée. Le cabinet parisien daté vers 1675 et conservé au musée des Arts Décoratifs de Strasbourg (inv. 33.978.0.23) est un exemple célèbre de meuble baroque dont le piétement est également composé de caryatides en terme. Enfin, nous pouvons rapprocher notre console des meubles en bois doré créés par Pierre Le Pautre (1652-1716) après la fonte du mobilier d’argent en 1689 et illustrés dans son Livre de tables qui sont dans les apartements du Roy sur lesquelles sont poses les bijoux, vers 1700.
Cette sellette est typique des réalisations du début du XVIIIe siècle où l’on retrouve ces motifs de mascarons, cariatides en terme, feuilles d’acanthe et frises de rinceaux. Plus qu’un ornemaniste en particulier, ce meuble témoigne ainsi du goût et du style d’une époque tournée vers le faste et où l’emploi du bois doré se généralise.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector : Le Goût Français
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report