Les familles Velluti et Zati, toutes deux d'origine florentine, ont connu plusieurs alliances dont la première a été célébrée en 1632 avec le mariage de Vincenzo di Francesco Velluti et Anna di Giulio Zati.
La fortune des Velluti a été établie grâce au commerce de la laine dès le XIIIème siècle et plusieurs membres de la famille ont été gouverneurs et diplomates de Florence. La famille, devenue très influente, posséde des terres dans le royaume de Naples et dans le sud de la péninsule notamment à Galluccio et Grottaglia.
Vicenzo Velluti (1591-1669), après un séjour à Madrid, réside entre Palerme et Naples et devient un riche banquier. C'est lui qui acquiert les terres de Grottaglie, à côté de Tarante en 1656 puis celles de la baronnie de Galluccio à côté de Caserte en 1661.
La famille Zati, elle, achète de nombreuses terres en Sicile, notamment à Santa Maria di Rifesi à côté de Palerme, plus tard élevées en marquisat. Au décès de Placido Zati, vers 1740, sans descendant direct, l'héritage et les titres passent à Francesco di Vicenzo Velluti (1699-1749). Sa famille réside à Florence dans le quartier Santo Spirito à partir de 1756.
Il est très probable que Simone di Vicenzo Zati (1745-1811) achète les soupières à Naples mais les expose dans son nouveau palais florentin, le Palazzo Guadagni, via Gino Capponi.
Le Palazzo Guadagni a été agrandi au XVIème siècle par la famille Guadagni, d'après les dessins de Gherardo Silvani. Il a une histoire singulière, ayant été occupé par le prétendant au trône de Grande Bretagne Charles Edward Stuart (1720-1788) de 1777 à sa mort en 1788.