Details
En placage de rose, amarante et marqueterie d'érable sycomore, bois de rose et bois de violette, ornementation de bronze ciselé et doré, la façade ouvrant par trois tiroirs dont un formant écritoire, les montants ornés de chutes à têtes de satyre prolongés par des pieds en gaine aux arêtes évidées, chacune estampillée MONTIGNY sous la traverse droite et portant une étiquette imprimée "Mrs John D. Rockefeller, Jr. / 10 West Fifty-fourth Street, New York", la première table avec une étiquette circulaire inscrite "J. E. TAYLOR / COLLECTION 548/2", et une étiquette rectangulaire à liseré bleu inscrite à l'encre "22...", la seconde avec des numéros à la peinture rouge "229" et à la peinture blanche '229"
H.: 75 cm. (2912 in.) ; L.: 40,5 cm. (1534 in.) ; P.: 27 cm. (1012 in.)
Philippe-Claude Montigny, reçu maître en 1770

Provenance
Collection de Rt. Hon. G. F. Cavendish-Bentinck, M.P., P.C., 3 Grafton Street et Brownsea Island, vente Christie's, Londres du 8 au 17 juillet 1891, probablement lot 312, à Durlacher.
George Augustus Frederick Cavendish-Bentinck, fils de Lord Frederick Cavendish-Bentinck et Mary, fille du 1.er Earl of Lonsdale.
Collection J. E. Taylor.
Vente Christie's Londres, les 1er et 9 juillet 1912, lot 578.
Lewis & Simmons.
Collection du Juge Elbert H. Gary.
Vente New York, le 21 avril 1928, lot 269.
Collection Mrs. John D. Rockfeller Jr. 10 West Fifty-fourth Street, New York.
Collection Martha Baird Rockfeller.
Vente Parke-Bernet Gallerie New York, 2ème Partie, le 23 octobre 1971, lot 666.
Vente Christie's Monaco, 5 décembre 1992, lot 18.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
-
Brought to you by

Lot Essay

Philippe-Claude Montigny est l'un des plus grands ébénistes du règne de Louis XVI et il fut chargé par le Garde Meuble royal avec Levasseur et d'autres de restaurer des meubles et marqueteries en écaille et argent ou ébène et cuivre, dans le genre des ouvrages du célèbre Boulle. Il fut aussi l'un de ceux qui introduisit le goût néoclassique et permit un renouvellement du style dans les années 1770 par le style à la grecque.

La paire de tables à écrire que nous présentons ici est un parfait aperçu de la maîtrise de Montigny dans les techniques de placage et de marqueterie. L’équilibre entre le décor de bois précieux et les ornementations de bronze font de cette paire de tables un très bel exemple de la justesse de goût propre à cet artisan de la fin du XVIIIe siècle.

L'ancienne appartenance de ces tables à la collection du grand esthète John D. Rockefeller vient renforcer leur caractère remarquable. Cette collection qui passa de génération en génération, fut notamment dispersée chez Christie's à New York dans la vente The Collection of Peggy and David Rockefeller du 08 au 11 mai 2028.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector : Le Goût Français
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report