Claude Galle (1759-1815) est considéré comme l’un des meilleurs bronziers de la fin du XVIIIe siècle puis de l’époque Empire. Il livre d’abord pour le Garde-Meuble de la Couronne, il réalise de nombreuses commandes royales ; il est nommé par la suite fournisseur attitré de l’Empereur.
Il travaille de manière récurrente avec Pierre-Philippe Thomire, de fait les bronzes sont souvent attribués aux deux. Il fournit la grande majorité des bronzes du Château de Fontainebleau, mais également des bronzes pour Saint-Cloud, les Trianons, les Tuileries, Compiègne et Rambouillet.
Un nombre important de ses bronzes ont été acquis par la famille impériale et l’aristocratie de Russie lors de leurs visites à Paris.
Cette paire de vases utilise les mêmes bronzes que ceux présents sur deux pendules attribuées traditionnellement à Thomire ou Galle. La première s’est vendue chez Christie’s Londres, le 14 mars 2012, lot 24. La seconde s’est également vendue chez Christie’s Londres, le 22 septembre 2011, lot 16. Nous pouvons retrouver sur ces pendules les mêmes formes de vases, avec un couvercle sommé d’une graine et un contre socle appliqué de masques d’Hermès.