Details
Comprenant: une théière, une cafetière, un pot à lait, un sucrier, une bouilloire et son support formant réchaud et un plateau en métal Ruolz, les pièces à décor de pans bordés de filets moulurés, les isolants en ivoire, le support de la bouilloire à décor de fleurs de lys, le plateau rectangulaire à contours gravé de canaux rayonnants, gravés d'armoiries d'alliance sous une couronne de marquis, dans son coffret d’origine, poinçons sur l'ensemble des pièces : titre et orfèvre
H. de la théière : 17,5 cm. (7 in.); H.de la bouilloire et son support : 51 cm. (20 in.); L. du plateau : 88 cm. (3412 in.)
Poids brut : 8798 gr. (282 oz.17 dwt.)
Les armoiries sont celles de Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise, 3e duc de Trévise (1835-1892) et de son épouse Adèle Le Coat de Kerveguen (1835-1916). Adèle qu'il épouse en 1860 est la fille d'un riche colon réunionnais, Gabriel Le Coat de Kerveguen (1800-1860). Hippolyte est lui chambellan de Napoléon III dés 1862 et dessinateur. Il est le fils de France Napoléon Mortier de Trévise (1804-1869) sénateur et pair de France et petit-fils du maréchal d'Empire et président du Conseil, Edouard Mortier (1768-1835), duc de Trévise. Il hérite en 1869 du château de Sceaux en indivision qu'il laisse à son frère préférant acheter à M. de Turenne le château de Coupvray construit par Hercule de Rohan-Montbazon en 1600.
Provenance
Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise, 3e duc de Trévise (1835-1892) et son épouse Adèle Le Coat de Kerveguen (1835-1916), puis par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire.
FURTHER DETAILS
A FRENCH SILVER AND SILVER-PLATED SIX-PIECE TEA AND COFFEE SERVICE, MARK OF PROBABLY PIERRE QUEILLE, PARIS, CIRCA 1860, THE SILVER-PLATED TRAY BY RUOLZ
Brought to you by

Lot Essay

Ce service à thé et café a probablement été commandé ou offert pour le mariage de Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise, 3e duc de Trévise (1835-1892) et de Adèle Le Coat de Kerveguen (1835-1916) en 1860.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report