Details
En fils de laine, d'or, d'argent et de soie, représentant six hommes dont un coiffé d'un turban se présentant à un souverain, la bordure ornée de trophées militaires composés de roues, canons et boulets inscrits parmi des guirlandes, le galon bleu avec les marques B-B et F.V.H. ; restaurations au galon
420 x 557 cm. (1334 x 1814 ft.)
Provenance
Daniel Wolf, Pays Bas ;
En dépôt libre à la galerie Jean A. Seligmann, 23, place Vendôme, Paris, puis saisie par MM Josef Angerer et Fritz Schmidt à la même galerie le 1er juillet 1940 ;
Récupérée par les Monuments, Fine Art and Archives Sections de Berchtesgaden (n° 2374) le 13 avril 1945 ;
Transférée au Central Collecting Point de Munich (n° 7424) le 6 aout 1945 ;
Rapatriée vers la France le 1er juillet 1949, puis inscrite à l'Inventaire Objets d'Art
Récupération sous le numéro 45 ;
Déposée au musée de Compiègne le 9 juin 1950 ;
Déposée au musée du Louvre depuis le 14 juin 1968 ;
Puis restituée aux héritiers de Daniel Wolf le 13 février 2017.
FURTHER DETAILS
A BRUSSELS WOOL, GOLD, SILVER AND SILK THREAD HISTORICAL TAPESTRY, BY THE FRANCOIS VAN DEN HECKE WORKSHOP, MID-17TH CENTURY
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Hippolyte de la FéronnièreHead of European Furniture Department
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Frans van den Hecke (vers 1595-1675) est le membre d’une importante dynastie de lissiers bruxellois commençant avec son père Léon van den Hecke en 1575 et perdurant jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Il obtient son privilège en 1629 et devient le doyen de la corporation de 1640 à 1641. Son fils Jan Frans van den Hecke reçoit ses privilèges en 1662, à la mort de son père il bénéficie d’une partie de ses très nombreux modèles et cartons, lesquels furent vendus en avril 1675 au Pand des tapissiers à Bruxelles. Jan Frans van den Hecke restait actif au tout début du XVIIIème siècle.

Les œuvres les plus célèbres de l’atelier de Frans van den Hecke furent sans doute les éditions des tentures de Pierre-Paul Rubens dont la suite des vingt tapisseries du Triomphe de l'Eucharistie, commande de l'infante Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, régente des Pays-Bas ou encore l’Histoire de Decius Mus, relatant la vie héroïque et la mort du tribun militaire puis consul romain.

Notre tapisserie présente une scène de soumission dans laquelle un groupe d’hommes se présente devant un souverain placé sur un emmarchement et assis sur son trône entouré de sa garde. Le sujet de la tapisserie n’est pas clairement établi, les inventaires successifs la mentionnent comme faisant partie de la Tenture de l’Histoire d’Alexandre ou de la Tenture de l’Histoire des Consuls romains. La présence d’un homme coiffé d’un turban pourrait suggérer que la scène représente La sujétion des rois de Chypre, un des onze sujets issus de la Tenture de l’Histoire d’Alexandre tissée vers 1633 et aujourd’hui conservée dans les collections royales d’Espagne. Si la Tenture de l’Histoire d’Alexandre le Grand de Charles le Brun dont les modèles furent peints entre 1660 et 1672 fut très rapidement imitée par les lissiers bruxellois grâce à la diffusion de gravure, Charles Le Brun a pu lui-même puiser son inspiration dans des œuvres flamandes antérieures. (Actes du colloque international de Chambord du 18 et 19 octobre 1996, La tapisserie au XVIIe siècle et les collections européennes, éditions du patrimoine, Paris, 1999, p. 61-68).

L’usage des fils d’or et d’argent dans notre tapisserie révèle sa préciosité, et laisse à penser qu’il s’agit d’une commande importante. Les fils métalliques permettent de rehausser les parties lumineuses de la tapisserie mais aussi de jouer sur les effets de matières dans le rendu des armes et armures portées par les protagonistes. Cette richesse fut d’ailleurs la cause de destruction de nombreuses tapisseries lors de la Révolution Française qui furent alors brûlées pour en récupérer les métaux. (G. Delmarcel, La tapisserie flamande, Imprimerie Nationale Editions, Paris, 1999).

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector : Le Goût Français
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report