Nicolas Petit (1732-1791) est l’un des ébénistes les plus prolifiques de son époque. Maître en 1761, il établit son atelier rue du Faubourg-Saint-Antoine et bénéficie tout au long de sa carrière d’une excellente réputation. Il s’adapte aux modes et exécute pendant plusieurs décennies des meubles variés de style Louis XV, Transition et Louis XVI. Sa volonté de se renouveler le conduit à innover sans cesse les formes, les dimensions, les motifs des bronzes et la marqueterie de ses meubles.
Les meubles qu’il produit sous le règne de Louis XV, dont notre bureau constitue un bon exemple, se distinguent par des formes élégantes légèrement galbées et de fins branchages marquetés exécutés sur les façades, bien qu’il lui arrive aussi exceptionnellement de travailler la laque. Ce bureau témoigne également du développement croissant de meubles d’appoint au décor soigné à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Un modèle très proche de notre bureau, tant par la forme que les motifs de la marqueterie, est illustré par J. Nicolay dans L’art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIè siècle. Tome 1, Paris, p.368, fig. Z.