Cette forme de coupe ovoïde se retrouve communément dans l’orfevrerie d’Europe centrale du Sud et tout particulièrement en Suisse et en Slovaquie au XVIe et XVIIe décorée de personnages et de fleurs et souvent inégalement poinçonnée.
Pourtant c’est à une coupe double appelée doppelpokal par Hans Peter Rahn actif à Zurich de 1562 à 1627S et aujourd’hui conservée au Schweizerisches Nationalmuseum de Zürich que notre coupe s’apparente. Son bol est décoré de six cartouches centrés de personnages figurant des scènes la vie quotidienne illustrant les mois de l’année. Ces personnages sont directement inspirés de ceux illustrés dans le livre des costumes (Trachtenbuch) de Hans Weigel publie à Nuremberg en 1577 ainsi que ceux gravés par Jost Amman dans "Kunstbüchlein ... vieler geistlicher und weltlicher hohes und niderstands Personen", publié à Frankfurt en 1599. De la même façon les femmes representees sur notre coupe reprennent celles dans le livre de costumes d’Hans Weigel nous permettant de suggérer que notre coupe est probablement la moitié d’une coupe double fabriquée à Zurich peut-être par Hans Peter Rahn.
Illustrations extraites de Hans Weigel, Trachtenbuch, Nuremberg, 1577: Nobilis Virgo Misnensis vel Saxonica, XLI et Ivvenis Galla Nobilis (France) CIII.