Details
Modèle filet violon, la spatule gravée d’armoiries d'alliance sous une couronne de marquis, poinçons sur la tige: charge, Jurande (lettre G), décharge et maître-orfèvre
L.: 30,5 cm. (12 in.)
188 gr. (6 oz.)

Les armoiries sont les armoiries d’alliance des Cacheleu-Jacquier.

L'orfèvrerie dunkerquoise doit beaucoup à Guy Messiant qui fût tout au long de sa vie, un chercheur rigoureux, un œil affirmé et un merveilleux transmetteur de savoir. Dès les années 1970 il se penche sur les archives de la communauté des orfèvres de Dunkerque, reconstituant peu à peu l’état civil de ces derniers, leur date de réception, de mariage et d’inhumation. Mais ce sont les objets qui lui permettent de faire des recoupements avec les archives et d’établir les alphabets en usage de la fin du XVIIème à la Révolution. Ce travail de recherches lui permet de publier avec Christian Pfister, l’ouvrage de référence qui accompagnait l’exposition intitulée « Orfèvrerie en Flandres » portant sur l'orfèvrerie de Bergues et Dunkerque aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Collectionneur de poinçons, c’est un véritable autodidacte qui aime échanger avec tous les chercheurs de la région mais aussi à partager ses découvertes pour alimenter leur recherches.
Il contribua ainsi énormément à faire connaître et valoriser l’orfèvrerie de sa région. Membre actif de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts et de la société savante de sa ville, c’est tout naturellement qu’une partie des plus importantes pièces rassemblées tout au long de sa vie prennent désormais place dans les vitrines du musée de Dunkerque qui lui doit une part fondamentale de sa collection d’orfèvrerie.
Literature
Illustrée et identifiée dans M. Plouvier, Les Orfèvres de Picardie, La Monnaie d’Amiens, 2019, p. 246, No 142.
FURTHER DETAILS
A LOUIS XV PROVINCIAL SILVER SERVING SPOON, PIERRE PHILIPPE DE RIBEAUCOURT, ABBEVILLE, 1769
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Lot Essay


La famille de Cacheleu est établie à Abbeville depuis 1449 alors que celle des Jacquier est originaire de Namur. Ces armoiries sont celles d’Isabelle de Jacquier de Rosée (1749-1841) et du comte Conrad Victor de Cacheleu-Truffier (1724-1802), comte d’Houdan, de Villers-sur-Authie, premier pair du comte de Ponthieu.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report