Details
En laine et soie, figurant : L'hiver ; L'été ; un fragment de la partie droite de la Grande pièce du printemps et Le printemps
L'hiver : 312 x 255 cm. (10 ft. 2 in. x 8 ft. 4 in.)
L'été : 311 x 254 cm. (10 ft. 2 in. x 8 ft. 4 in.)
Fragment de la Grande pièce du printemps : 329 x 163 cm. (10 ft. 9 in. x 5 ft. 4 in.)
Le printemps : 310 x 306 cm. (10 ft. 2 in. x 10 ft.)
Provenance
Acquis en 1803 pour une propriété du Val de Loire ; puis par descendance jusqu'au propriétaire actuel.
Literature
Bibliographie comparative :
M. Fenaille, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins, depuis son origine jusqu'à nos jours 1600-1900, Période Louis XIV, 1662-1699, Paris, 1903, pp. 84-97.
J. Vittet et A. Brejon de Lavernée, La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, pp. 212-214, fig. 173.
FURTHER DETAILS
A SET OF FOUR TAPESTRIES AFTER A DESIGN BY CHARLES LEBRUN DEPICTING THE CHILDREN GARDENERS, MANUFACTURE ROYALE DES GOBELINS, EARLY 18TH CENTURY
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Elisa OberHead of Sale, Associate Specialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Ces quatre tapisseries issues de la tenture des ‘Enfants jardiniers’ ont été réalisées d’après des dessins de Charles Le Brun (1619-1690) à la Manufacture des Gobelins. Elle reprend le thème des entrefenêtres de la tenture des ‘Saisons’ par Charles Le Brun et représente pour chaque saison des enfants accomplissant des travaux de jardinage. Huit tentures ont été réalisées sur ce thème. Les six premières comprenaient six pièces chacune : Le Printemps, L’Eté, L’Automne, L’Hiver, la Grande pièce du Printemps et la Petite pièce de l'Automne.

La première et la deuxième tentures ont été réalisées avant 1685 pour Colbert et rachetées par Louis XIV à cette date pour être données en présent aux ambassadeurs de Moscovie. Une version du Printemps aux armes de France est conservée à l’Hermitage Museum (inv. Т-15612.). Le mobilier national en conserve également une (inv. GMTT-118-004), ainsi qu’une de l’Hiver (Inv. GMTT-118-003) et une de l’Eté, issue celle-ci de la quatrième tenture réalisée entre 1703 et 1704. Elles représentent des enfants cueillant des fleurs pour Le Printemps, ou les arrosant pour L’Eté. Dans L’Hiver, un enfant soulève le châssis d’une petite serre contenant des fleurs, un autre porte un arbuste dans un vase et un troisième utilise de la paille pour couvrir des plantes au sol.

A partir de 1717, la septième et la huitième tentures, qui comprennent chacune cinq pièces, sont réalisées à partir de nouveaux modèles exécutés par Mathieu, Yvart, Chastelain, Fontenay et Desportes. Ces tapisseries sont reconnaissables aux animaux de Desportes. Notre fragment de la Grande pièce du Printemps est à rapprocher d’une version issue de la huitième tenture conservée au Mobilier national (inv. GMTT-119-001) qui porte les armes de la princesse de Conti. C’est à cette période-là qu’elle est divisée en trois parties. Il s’agit de deux interprétations différentes de l’extrémité droite de l’original. Elles illustrent un enfant qui arrachent des mauvaises herbes, devant une grande fontaine à jet d’eau formée d’un enfant à cheval sur un cygne. Dans la version du Mobilier national, la scène semble légèrement décalée sur la gauche pour dévoiler un enfant bêchant à côté d’un chien, et un paon en arrière-plan sur un muret.

La bordure de nos quatre tapisseries porte le monogramme CC qui peut être attribuée à Charles de Saint-Albain (1698-1764), prélat français et fils illégitime du Régent Philippe d’Orléans et d’une danseuse de l’opéra, Florence Perrin.

Exemplaires conservés au Mobilier National :
- Le Printemps (inv.GMTT-118-004)
- L'hiver (inv.GMTT-118-003)
- Fragment du Grand Printemps (inv.GMTT-119-001)
- L'été (inv.GMTT-120-000)

Exemplaire conservé à l'Hermitage Museum :
- Le Printemps (inv.Т-15612)

Le Château de Pau conserve également un exemplaire de l'Eté, du Printemps et de l'Automne.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid
Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report