详情
En chêne, hêtre, frêne et sipo, on y joint le diplôme remis au compagnon lors de l'Exposition nationale des réalisations artisanales de Paris en 1951
H. totale : 130 cm. (5114 in.) ; D.: 61 cm. (24 in.)
来源
Collection Henri Klinger, Paris.
展览
Exposition nationale des réalisations artisanales, Paris, 8-30 décembre 1951.
更多详情
AN OAK, ASHWOOD, BEECHWOOD AND SIPO DOUBLE-SPIRAL STAIRCASE MODEL AFTER THE STAIRCASE AT THE CHÂTEAU DE CHAMBORD ATTRIBUTED TO LEONARDO DA VINCI, BY ROBERT MARTIAL, 1937-1938
特别通告
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
荣誉呈献

拍品专文

L’escalier du château de Chambord fascine depuis sa réalisation sous le règne du roi François Ier (1494-1547). Erigé en symbole de la Renaissance française, il passe pour avoir été réalisé d'après des dessins Léonard de Vinci et lui est parfois attribué.

Le compagnon charpentier Robert Martial a réalisé ce chef-d’œuvre exceptionnel en créant une structure monumentale faite de bois de différentes essences. Dit à double révolution, c’est-à dire à deux volées distinctes partant à l’opposé l’une de l’autre et ne se rencontrant jamais, il est d'une réalisation complexe. Les deux volées jumelles hélicoïdales soutenues par huit piliers s'enroulent l'une au-dessus de l'autre autour d'un noyau creux et ajouré, et la rambarde ornée de balustres ouvragés souligne l’ensemble des deux volées ainsi que la base et la terrasse. L’escalier dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où deux jardinières en soulignent l’arrivée de chaque côté. Il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne, encadrée par les huit piliers et couronnée par un édicule orné d'une fleur de lys. Sous la base circulaire, les quatre pieds qui supportent l’édifice peuvent s’étirer vers l’extérieur afin de permettre de le déplacer.
Réalisée en 1937-1938, la maquette comprend près de 600 pièces de bois et aura nécessité 2.500 heures de travail sur ces deux années. Elle ne sera présentée que treize années plus tard, après la guerre, à l’Exposition nationale des réalisations artisanales. Le diplôme de Médaille de Vermeil joint à la maquette fut décerné par la Chambre des Métiers de la Seine à Paris en 1951 à Robert Martial lors de cette exposition.

相关文章

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

更多来自
藏家尚品:法式品味
参与竞投 状况报告 

佳士得专家或会联络阁下,以商讨此拍品,又或于拍品状况于拍卖前有所改变时知会阁下。

本人确认已阅读有关状况报告的重要通知 并同意其条款。 查阅状况报告