Details
En bronze ciselé et doré à deux bras de lumière, le fût cannelé appliqué de feuilles d'acanthe sommé d'un vase couvert ceint d'une guirlande de lauriers, percée pour l'éléctricité
H. 43 cm. (17 in.) ; L. 31 cm. (12 in.) ; P. 18,5 cm. (714 in.)
Quentin-Claude Pitouin, reçu maître en 1752.
Claude-Jean Pitouin, reçu maître en 1778.
FURTHER DETAILS
A PAIR OF EARLY LOUIS XVI GILT-BRONZE TWO-BRANCH WALL-LIGHTS, ATTRIBUTED TO PITOUIN, LAST QUARTER 18TH CENTURY
Brought to you by

Lot Essay

Cette paire d’appliques peut être attribuée à Quentin-Claude Pitoin ou son fils Claude-Jean, renommés à la fin du XVIIIe siècle pour la qualité de leur ciselure et l’application de diffférents tons d’or, suggérant des effets de lumière et de relief.
Fondeur, ciseleur et doreur, Quentin-Claude Pitoin (1725-1777) est doreur du Roi à la suite de son beau-père. Ses premières oeuvres néoclassiques sont probablement la paire de chenets pour le Grand Cabinet de la dauphine Marie-Antoinette à Versailles en 1771 et la paire de chenets dite au cerf et au sanglier, livrée pour le salon de Madame Du Barry à Fontainebleau en 1772. En 1775, il exécute le feu de la chambre de Madame Adélaïde à Fontainebleau et celui de la chambre de Louis XVI à Versailles, où il est toujours conservé.
A son décès en 1777, son fils Claude-Jean lui succède à la tête de l’atelier et devient ciseleur du Garde-Meuble. En 1779, il réalise la célèbre paire de chenets à la lyre pour le Cabinet Doré de Marie-Antoinette à Versailles.

Deux paires d'appliques similaires, attribuées à Pitouin, ont été vendues chez Christie's, l'une à Paris le 16 décembre 2008 (lot 174), et l'autre à Londres le 1er décembre 2005 (lot 235).

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report