Details
En bronze ciselé et doré et bronze patiné, marbre vert Campan, à décor d'une figure féminine tenant un livre accoudée sur un cadran émaillé blanc circulaire et signé 'Galle / Rue Vivienne à Paris / Thomas hr' reposant sur une borne appliquée d'une scène d'étude appliquée d'une frise de palmettes et de feuilles d'acanthe, la base rectangulaire sur des pieds en griffe ; les verres manquants
H. 53 cm. (2034 in.) ; L. 31 cm. (1214 in.) ; P. 18 cm. (7 in.)
Claude Galle, reçu maître en 1786.
Literature
Bibliographie comparative :
E. Niehuser, French Bronze clocks, Atglen, p.231, ill. 711
FURTHER DETAILS
AN EMPIRE GILT AND PATINATED-BRONZE GREEN MARBLE CLOCK SIGNED BY CLAUDE GALLE, EARLY 19TH CENTURY
Brought to you by
Hippolyte de la FéronnièreHead of European Furniture Department
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.View condition report

Lot Essay

Après avoir réalisé son apprentissage auprès de Pierre Foy, Claude Galle (1759-1815) devient maître bronzier en 1786. Il répond à de nombreuses commandes pour le Garde-Meuble de la Couronne et est connu pour ses collaborations avec Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). Sa production s’épanouit durant l’Empire, période au cours de laquelle il fournit de nombreux bronzes pour le château de Fontainebleau, le palais de Compiègne, le Petit et le Prand Trianon et le palais des Tuileries, mais travaille également pour d’autres cours européennes.

Important fabriquant de pendules sous l’Empire, les bronzes qu’il réalise sont présentés comme “de la plus grande beauté et du meilleur goût” selon le rapport du jury d’admission des produits du département de la Seine, à l’exposition du Louvre de 1819.

L’idée de renouveau sous l’Empire donne naissance à une richesse iconographique exaltant le pouvoir impérial et certaines valeurs morales, telles que la connaissance et l’apprentissage. Notre pendule représente ainsi très probablement une allégorie de l’Etude ou de la Méditation, comme le suggèrent le regard pensif de la figure féminine, le livre qu’elle tient fermé dans la main gauche et la scène qu’illustre la borne sur laquelle elle s’accoude.

Une pendule au modèle identique est illustrée par E. Niehuser dans l’ouvrage French Bronze clocks, p. 231, ill. 711.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid
Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

View Condition Report