Details
En bronze ciselé et doré, le cadran émaillé et le mouvement signés 'DEHEMANT / A PARIS', en forme d'obélisque surmontée d'un globe, ornée de guirlandes de lauriers et de rubans, reposant sur une base de section carrée ceinte d'un faisceau de lauriers, d'une frise de grecques et d'une bordure de fleurettes ajourées ; avec un cylindre à musique
H. 70 cm. (2712 in.) ; L. 33.5 cm. (1314 in.) ; P. 22 cm. (812 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Tardy, La pendule française dans le Monde, vol. 2, Paris, 1994, p. 61
P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule Française du Moyen Age au XXè siècle, Paris, 1997, pp. 222-223, ill. page de droite
Niehüser, French Bronze Clocks, Atglen, 1999, p. 249, fig. 1075
FURTHER DETAILS
A LOUIS XVI GILT-BRONZE MUSICAL OBELISK MANTEL CLOCK SIGNED BY CHARLES-NICOLAS DEHEMANT, CIRCA 1765
Brought to you by

Lot Essay

L’obélisque égyptien fait son apparition dans les arts décoratifs français bien avant la campagne d’Egypte. Le cardinal de Richelieu, Mazarin, le Chancelier Séguier et Colbert avaient soutenu et orchestré dès le XVIIe siècle des missions archéologiques en Egypte pour enrichir les collections royales. Sous le règne de Louis XVI, le néoclassicisme s’empare de ce motif iconographique, évoquant à la fois l’Egypte et la Rome antiques. Rome demeure d’ailleurs au XVIIIe siècle une véritable source pour cet art inspiré de l'Egypte antique, que les artistes découvrent lors de leur “Grand Tour”. Le développement de cet art égyptien miniature donne ainsi naissance à une “égyptomanie de salon”. De nombreux artistes jouent, dans tous les domaines, un véritable rôle dans la diffusion de ce goût, tels que Giambattista Piranesi et ses Cheminées ou son décor pour le Café des Anglais à Rome (1769), mais aussi François Joseph Bélanger ou encore Hubert Robert.

La pendule obélisque mêle surtout les codes de l’architecture triomphale à ceux de la victoire militaire. Si elle évoque les monuments élevés depuis l’Antiquité commémorant des victoires ou événements glorieux, elle célèbre surtout, dans les années 1780, les victoires françaises remportées aux cotés des indépendantistes américans et la paix retrouvée avec l’Angleterre. En effet, est signée en 1783 la Paix de Versailles par la Grande Bretagne avec la France, l’Espagne et les Provinces Unies, mais aussi la Paix de Paris, signée le même jour entre la Grande Bretagne et treize colonies américaines, signant la fin de la guerre d’indépendance des États-Unis.

La pendule obélisque rencontre alors un véritable succès, connaît de nombreuses déclinaisons. Elle trouve d’autant plus sa place dans l’horlogerie qu’elle incarne l’éternité.

Une pendule obélisque comparable, probablement livrée au comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, a été vendue chez Christie's à Londres le 23 mai 2018, lot 235.
Une pendule similaire a été vendue chez Sotheby's à Paris le 11 avril 2018, lot 236.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report