Details
De forme ovale, le corps, le couvercle et le fond ciselés de fleurs et branchages sur fond rayonnant, les bordures ciselées d’une frise imitant une cordelette, l’intérieur en vermeil, poinçons le fond intérieur et dans le couvercle: ville, jurande (lettre L) et maître-orfèvre; sur le côté intérieur et sur la gorge: maître-orfèvre
L.: 7,5 cm. (3 in.)
103 gr. (3 oz. 6 dwt.)

L'orfèvrerie dunkerquoise doit beaucoup à Guy Messiant qui fût tout au long de sa vie, un chercheur rigoureux, un œil affirmé et un merveilleux transmetteur de savoir. Dès les années 1970 il se penche sur les archives de la communauté des orfèvres de Dunkerque, reconstituant peu à peu l’état civil de ces derniers, leur date de réception, de mariage et d’inhumation. Mais ce sont les objets qui lui permettent de faire des recoupements avec les archives et d’établir les alphabets en usage de la fin du XVIIème à la Révolution. Ce travail de recherches lui permet de publier avec Christian Pfister, l’ouvrage de référence qui accompagnait l’exposition intitulée « Orfèvrerie en Flandres » portant sur l'orfèvrerie de Bergues et Dunkerque aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.
Collectionneur de poinçons, c’est un véritable autodidacte qui aime échanger avec tous les chercheurs de la région mais aussi à partager ses découvertes pour alimenter leur recherches.
Il contribua ainsi énormément à faire connaître et valoriser l’orfèvrerie de sa région. Membre actif de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts et de la société savante de sa ville, c’est tout naturellement qu’une partie des plus importantes pièces rassemblées tout au long de sa vie prennent désormais place dans les vitrines du musée de Dunkerque qui lui doit une part fondamentale de sa collection d’orfèvrerie.
Provenance
Vente Beaussant-Lefèvre, Paris, 26 et 27 juin 2008, lot 217.
FURTHER DETAILS
A LOUIS XVI PROVINCIAL SILVER SNUFF-BOX, MARK OF SIMON JUDE FRANÇOIS DELEZENNE, LILLE, 1783-1784
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Lot Essay


Simon-Jude Francois Delezenne réalise plusieurs tabatières sur ce modèle dont certaines sont ornées de fleurs, personnages ou même d’églises.
La ville de Lille produit un nombre significatif de ces petits objets d’usage courant tout au long du XVIIIème siècle. Nous en retrouvons en effet dans la majeure partie des inventaires d’orfèvres et Nicole Cartier dans Les Orfèvres de Lille 2, Louvain, 2007, p. 449 en relève quatorze entre 1741 et 1792, dont huit par Louis Deletombe et deux par François Delezenne. Delezenne décède d’après les registres en 1778 alors que cette boîte porte la lettre de jurande pour 1783, ce qui laisse penser que la tabatière ait pu rester dans son fond d’atelier et poinçonnée posthumément.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report