Details
Ovale à contours en trois sections, les bords à décor de godrons et d'oves, sur dix pieds en cabriole avec attaches en enroulement et coquille, le plateau en miroir, sur âme en bois, poinçons sur les bords : minerve, orfèvre et estampille "A Aucoc"
L.: 118 cm. (4612 in.); P.: 64,5 cm. (2538 in.); H.: 44 cm. (1738 in.)
Poids brut approximatif : 34000 gr. (1093 oz. 2 dwt.)
FURTHER DETAILS
A FRENCH SILVER AND SILVER PLATED COFFEE TABLE, MARK OF ANDRE AUCOC, PARIS, CIRCA 1900
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Lot Essay


La Maison Aucoc est officiellement fondée en 1877, bien que son histoire commence en 1821 avec Jean-Baptiste Casimir Aucoc, orfèvre spécialisé dans les coffrets de toilette et de voyage.
Aucoc participe aux Expositions des Produits de l’Industrie Française de 1827, 1839 et 1844 puis à la première Exposition Internationale de Londres en 1851 où il remporte le prix d’excellence. En 1854, son fils Louis lui succède et développe l'entreprise, que son propre fils Louis reprendra ensuite dans les années 1870. En 1877, ce dernier achète la maison de joaillerie Lobjois, qu'il rebaptise Maison Aucoc. L'entreprise se concentre alors sur les bijoux Art nouveau jusqu'en 1900, lorsqu’André, le frère cadet de Louis lui succède et recommence à nouveau à fabriquer de l'orfèvrerie.
Ses pièces reflètent son goût pour les styles Louis XV et Louis XVI et il revisite le répertoire de la maison en produisant des nécessaires de toilette, de magnifiques surtout de table qui feront sa réputation mais aussi des montures en bronze pour des meubles.

Cette table est une pièce unique dans son corpus et on ne lui en connait à priori qu’une seule autre décrite comme une 'table à thé' en vermeil réalisée dans le style Empire de Biennais présentée aux Expositions internationales de Saint-Louis en 1904 puis de Liège en 1905.

Notre table intègre dans sa composition un surtout tripartite monté sur un piètement formé de dix pieds en cabriole dans le style Louis XV sur le modèle des ‘coffee tables’ anglaises introduites en Angleterre à la fin de l’ère Victorienne.
Elle témoigne ainsi une fois de plus de la créativité de cet orfèvre qui sut concevoir un objet adapté aux nouveaux modes de vie dans un style historiciste toujours en vogue à l’époque.

André Aucoc mourut à Paris en 1911, et la société familiale survécut jusqu'en 1932, date du décès de son frère Louis.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
The Collector: Paris
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report