Details
MAÎTRE AU PERROQUET (ACTIF A ANVERS DÉBUT XVIE SIÈCLE)
Vierge à l'Enfant avec un perroquet
huile sur panneau, partie supérieure cintrée
62 x 40 cm.
oil on panel, arched top
2438 x 1534 in.
Provenance
Collection privée, France.
Special notice
Additional costs of 5.5% including tax of the auction price will be taken in addition to the usual costs charged to the buyer. These additional costs are likely to be reimbursed to the buyer on presentation of proof of export of the batch outside the Union European within the legal deadlines (See the "VAT" section of Terms of sale)
The lots marked with a star will be presented in our salons: 9, avenue Matignon, from September 26 to October 8, 2020
-
Brought to you by

Lot Essay

Dans un article de 1948, Max Friedländer identifie plusieurs œuvres stylistiquement proches comme étant toutes issues d’un seul et même maître qui se distingue par l’inclusion de perroquets dans ses panneaux de dévotion (voir M. Friedländer, « Der Meister mit dem Papagei », Phoebus, 2. 1948/49, p.49-54). Le Maître au Perroquet, ainsi surnommé par Friedländer et actif à Anvers au début du XVIe siècle, continue d’intriguer les historiens de l’art qui reconnaissent de plus en plus d’œuvres peintes de sa main. Dans les années 1980, les différences de style qui se retrouvent dans les œuvres recensées soulèvent l’hypothèse d’un groupement d’artistes, travaillant au sein d’un même atelier, derrière le surnom de ce maître énigmatique. C’est de cet atelier que notre panneau est issu, comme l’atteste la présence du perroquet délicatement posé sur le bras de la Vierge.

Cet animal exotique, admiré dans les cours princières, fascinait par sa capacité à reproduire les sons. Les traités zoologiques et les encyclopédies du Moyen-Âge lui prêtaient même la capacité à prononcer ave, salutation faite à par l’Ange Gabriel à Marie lors de l’Annonciation. On comprend que, dans notre oeuvre, le perroquet est associé à Marie comme allégorie de sa pureté et de sa virginité, mais aussi comme symbolisant l’amour.

Les tableaux du Maître au Perroquet se démarquent également par le traitement particulièrement raffiné de ses paysages ouvrant sur de magnifiques perspectives. Dans notre tableau, l’arrière-plan de la composition dévoile un hameau cossu ainsi qu’un paysage montagneux fascinant auquel la palette, faite de camaïeux de verts et de bleus, donne une atmosphère douce et tranquille. Le traitement des volumes et de l’espace, ainsi que le velouté des teintes et la finesse des traits font de notre œuvre une image dévotionnelle d’une grande qualité. La nature morte composée de raisins et d’œillets rappelle la Passion du Christ, dont ils sont les symboles, et le bouquet de violettes symbolise la modestie et l’humilité que doit ressentir le commanditaire pour honorer le sacrifice du fils de Dieu et la Rédemption qu’il rend possible.

La coiffure de la Vierge, faite de boucles encadrant son visage et agrémentée d’une coiffe de perles, ainsi que le traitement de son manteau, dont une manche est brodée de fourrure, sont des éléments qui se retrouvent souvent dans les Vierge à lEnfant du Maître au perroquet. On en retrouve des exemples dans deux œuvres de l’artiste conservées au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg et aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. L’œuvre à laquelle notre Vierge à lEnfant ressemble le plus est conservée dans une collection privée : la composition, le paysage et les vêtements de la Vierge sont très similaires, la seule différence notable étant la position de l’Enfant, debout et soutenu par les mains de sa mère.


Post Lot Text

Des frais additionnels de 5,5 % TTC du prix d’adjudication seront prélevés en sus des frais habituels à la charge de l’acheteur. Ces frais additionnels sont susceptibles d’être remboursés à l’acheteur sur présentation d’une preuve d’exportation du lot hors de l’Union Européenne dans les délais légaux (Voir la Section « TVA » des Conditions générale de vente).
In addition to the regular Buyer's premium, a commission of 5,5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot ouside the European Union within the legal time limit (Please refer to section VAT refunds).

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
La Biennale Paris 2020
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report