Details
BRAQUE, Georges (1882-1963) et René CHAR (1907-1988). Lettera Amorosa. Genève : Edwin Engelberts, 1963.

Exemplaire avec suite sur Japon nacré. "C’est peu après la publication de Feuillet d'Hypnos (1946), en particulier au moment de l’exposition d'art moderne organisée par Yvonne Zervos pour le premier festival d'Avignon en 1947 que Georges Braque et René Char se sont rencontrés. Jusqu'à la mort du peintre, leur "conversation souveraine" s'est poursuivie au long d'une amitié qui s'est approfondie, selon la phrase de Georges Braque "chemin faisant". Sur ce chemin, a écrit Georges Blin, "les rôles s'inversent, tout aussi naturellement que dans le serrement de deux mains viriles chacune à son tour comprend l'autre. Et c'est Char qui consulte les pouvoirs et les raisons de Braque dans le mémorial des Matinaux ou dans le dialogue Sous la verrière. C'est Char aussi qui "illustre" de poésies qui en sont comme les "légendes" en liberté certains tableaux de Braque, dans Lèvres incorrigibles et dans les cinq hommages de 1958. Sur l'autre ligne, c'est Braque qui, après avoir dressé les décors du ballet La Conjuration de Char, compose les eaux-fortes du Soleil des eaux, insère une envolée dans La Bibliothèque est en feu, puis aujourd'hui délivre la plus jeune de ses muses lithographiques dans l'espace élégiaque et méditatif de Lettera Amorosa : jalons importants, s'il est vrai que Braque a inauguré son célèbre motif de l'oiseau ouvert dans Le Soleil des eaux et que Lettera compte un nombre exceptionnel d'illustrations en couleurs." (Antoine Coron, René Char - Manuscrits enluminés par des peintres du XXe siècle: Exposition, Bibliothèque nationale, Paris, 16 janvier-30 mars 1980, n° 20).
Les lithographies de Braque arborent "toutes les couleurs de la palette à l'exception du rouge, jugé trop agressif pour traduire le sentiment de solitude et d'abandon qui émane de l'œuvre" (Eve Duperray, René Char dans le miroir des eaux, 2008, n° 50 et 57). Vallier, Braque, 187.

In-4 (320 x 250 mm), en feuilles, sous couverture rempliée. Édition originale. 27 lithographies originales de Georges Braque dont une à double page, 13 à pleine page et 13 dans le texte, ainsi que 2 culs-de-lampe (habituels reports). Un des 30 exemplaires sur Rives accompagnés d'une suite sur Japon nacré, celui-ci le n°29, signé par l'auteur et l'artiste à la justification. Comme requis à la justification, l'exemplaire comprend également une suite de toutes les lithographies originales, tirées sur Japon nacré, conservée dans une chemise à rabats, ornée d'une lithographie originale en noir de Georges Braque, justifiée 29/50 et signée au crayon par l'artiste. L’ensemble est conservé dans l’emboîtage de l’éditeur en toile cerise.

Very nice copy, with the extra set of Braque lithographs on mother-of-pearl Japan.
Special notice
++ VAT at the rate of 5.5% will be due on the total of the hammer price and fees charged to the buyer. For more information, see Section D.2. "VAT system and export condition"
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report