Details
BRUSCAMBILLE, Jean Gracieux, dit, ou Des Lauriers (1575-1634). Prologues tant serieux que facecieux, avec plusieurs Galimatias. Paris : Jean Millot, s.d. [1610].

Rare édition de ce recueil de textes libres. Il s'agit du premier ouvrage du célèbre farceur Bruscambille ou Des Lauriers, pseudonymes de Jean Gracieux, comédien de l'hôtel de Bourgogne, célèbre pour la liberté de ses écrits, au ton grivois fleurtant régulièrement avec l'obscènité. Au "prologue de rien" succèdent ainsi le "prologue des parties naturelles des hommes et des femmes", le "prologue des cocus et de l'utilité des cornes", ou encore le "prologue de l'estuy du cul".
Il s'agit ici de la première édition reconnue par l'auteur. Une devancière avait paru l'année précédente, mais Bruscambille la désavoue en bloc, "à peine la pouvant il recognoistre ny advouer pour legitime" (avertissement au lecteur). Brunet, IV, col. 899 ; Tchemerzine, II, p. 134 ("édition rare").

In-12 (145 x 80 mm). 1 titre gravé (privilège un peu court de marge inférieure ; minimes restaurations en marge extérieure des 2 premiers feuillets). Reliure de Chambolle-Duru en maroquin rouge avec décor à la Du Seuil sur les plats, dos à nerfs, caissons ornés, gardes de papier marbré, tranches dorées. Provenance : ex-libris au sanglier.

Scarce edition of these risqué texts.
Special notice
++ VAT at the rate of 5.5% will be due on the total of the hammer price and fees charged to the buyer. For more information, see Section D.2. "VAT system and export condition"
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Lot Essay

"Mais il arriva l'autre jour que me baignant dans la mer, j'entents à la nouvelle mode, sçavoir est la teste dans l'eau & le cul dehors, incontinent voicy les Sirenes qui viennent se mirer à mon cul, Thetis mesme le voyant demeura en si grande admiration sur les beautez de mes fesses qu'elle m'envoya ce haut de chausse avec une telle ceremonie, voicy deux gros Macquereaux qui tindrent ce language, car les Maquareaux de ce temps-cy parlent, Monsieur Thétis vous envoye cest estuy pour conserver vostre cul du halle, vous le voyez dehors, c'est Satin, & cheneviere dedans, ce n'est rien qu'or...je vous discourerois d'avantage de ce haut de chausse, n'estoit que je suis pressé de l'aller porter aux merciers de ceste ville, pour en faire des masques de Velours aux Damoiselles qui en auront besoin par cy après" ("Prologue de l'estuy du cul")

Post Lot Text

La TVA au taux de 5,5% sera dûe sur le total du prix d’adjudication et des frais à la charge de l’acheteur. Pour plus d’informations, voir la Section D.2. « Régime de TVA et condition de l’exportation » dans nos Conditions générales de vente.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report