Details
CALLOT, Jacques (1592-1635)
Les Misères et les mal-heurs de la guerre. Paris : 1633.
Suite complète de l'une des plus célèbres réalisations de Jacques Callot. L'interprétation des planches la plus répandue consiste à y voir une dénonciation des ravages causés par la guerre de Trente Ans à la Lorraine natale de l'artiste. Le duché est envahi en 1631 par Louis XIII, et une capitulation totale est signée en 1633. Le roi demande alors à Callot de réaliser une gravure commémorant la prise de Nancy -l'artiste refuse, répondant qu'il préfèrerait se couper le pouce.
De manière plus universelle, la suite dénonce les atrocités de toutes les guerres, détaillant avec force détails les exactions commises par les soldats et les mercenaires. La dernière gravure voit un de ces hommes d'armes être récompensé pour leur "bonne conduite" à la guerre -conclusion ironique qui laisse supposer que le cycle recommencera. Lieure, n°1339-1356 ; Brunet,I, col. 1489 (« l’une des plus belles suites du maître ») ; Russell-Blanchard-Krill, 195-212.

Suite complète de 18 eaux-fortes, gravées par Jacques Callot, dont le titre, rognées dans le goût de l'époque : 93 x 196 mm. Le titre est en troisième état, et les autres planches en deuxième état. Les planches sont montées par trois sur de grands feuillets cartonnés.

Complete set of 18 etchings by Jacques Callot. The title is in third state, and the other plates in second state.

Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report