Details
[LE BRUN, d'après Charles (1619-1690) - Louis MOREL D'ARLEUX (1755-1827)].
Dissertation sur un traité de Charles Le Brun concernant le rapport de la Physionomie humaine avec celle des animaux. Paris : Chalcographie du Musée Napoléon, 1806.

Édition originale. Exemplaire tel que paru, en superbe état de conservation.
Remarquable série de planches d'après des dessins de Charles Le Brun.
Morel explique que Le Brun fit une conférence le 28 mars 1671 sur sa théorie selon laquelle les traits de caractère d'un individu peuvent être interprétés selon à quel animal il ressemble. Les dessins de Le Brun ont été conservés mais pas le texte de la conférence. Morel tente donc ici de reconstituer ce dernier et publie les gravures issues des dessins.
La modernité des images de Le Brun est saissante et le livre a fait l'objet d'une republication en 2000, avec un commentaire de Madeleine Pinault Sorensen. Brunet, III, p. 910.

In-folio (605 x 435 mm). Un portrait de Charles Le Brun, d'après N. de Largillière gravé par G. Edelinck, et 37 planches gravées sur cuivre par Baltard (pour les 11 premières) et par Andre Le Grand. Cartonnage de papier marbré bleu de l'éditeur, légèrement frotté.
Exemplaire entièrement non rogné, en très belle condition.

First edition illustrated with astonishing pseudo-scientific plates.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report