详情
MALLARMÉ, Stéphane (1842-1898)
Lettre autographe signée à J.-H. Rosny, datée "Paris, 19 juillet 1888"

4 pp. in-12 (175 x 223 mm) sur un bifeuillet remplié. Encre sur papier.

Sublime lettre de Mallarmé expliquant sa propre conception de la poésie et du roman à l'écrivain J.-H. Rosny : "Ici commence le Poëme, que notre gloire serait de dégager peu à peu de tous les genres littéraires qui l'obscurcissent encore et, comme vous le faites, de laver à grandes eaux supérieures."

Mallarmé écrit à l'auteur franco-belge J.-H. Rosny (1856-1940) et le félicite pour son dernier roman, Les Corneilles. Louant l'inventivité de ses livres, Mallarmé expose au passage ses ambitions littéraires : "J'avais songé, devant Les Corneilles, en fermant la Revue Indépendante ; et le même flux d'impressions, net et fort, me revient à la lecture du volume, que vous avez la bonté de m'envoyer. Cette oeuvre ne tient plus au roman que par le récit : je crois que ce mode primitif de lier la série de nos pensées, nous le secouerons même !"

Il fustige les écrivains contemporains, aspirant à révolutionner la poésie : "Mais ce que vous reniez déjà magnifiquement, c'est le déplorable effort moderne à tout ramener à un moyen terme de vision, peu miraculeux pour les gens, [...] lequel fait de nos maîtres romanciers des reporters de génie simplement. Vous êtes bien impersonnel, mais au nom de la lueur fondante ou aiguë de la vie, à quelle hauteur sitée !, au point que tout ensemble de faits baignés par elle s'y épanouit délicieusement, comme les lacs de brise et de ciel d'une fin de jour, et les réservoirs de toute rêverie."

Exceptional letter in which Mallarmé explains his own conception of novel and poetry to fellow writer J.-H. Rosny.
荣誉呈献

相关文章

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

更多来自
珍罕书籍及手稿
参与竞投 状况报告 

佳士得专家或会联络阁下,以商讨此拍品,又或于拍品状况于拍卖前有所改变时知会阁下。

本人确认已阅读有关状况报告的重要通知 并同意其条款。 查阅状况报告