Details
POLYBE (200-120 av. J-C).Histoire. Paris : Gandouin, Giffart et Armand, 1727-1730.

Exemplaire relié aux armes de Philibert Orry. L’édition commentée de Jean-Charles de Folard (1669-1752), stratège et militaire français, marque un véritable tournant dans la théorisation de l’art de la guerre au XVIIIe siècle : en effet, sous prétexte de proposer une nouvelle traduction de l’œuvre de Polybe, le Chevalier étaye en réalité ses propres idées et substitue au paradigme de la bataille rangée, avec ses formations fixes et linéaires, celui d’une guerre de mouvements où la spécificité du contexte détermine une réponse tactique précise. Résolument modernes, ses plans dynamiques annoncent les grandes lignes de la stratégie napoléonienne, au début du siècle suivant. Cet exemplaire provient de la bibliothèque Philibert Orry (1689-1747), comte de Vignory, qui fut capitaine de cavalerie durant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). Brunet, IV, col. 791.

6 vol. in-4 (287 x 210 mm). Un portrait en frontispice par Drevet d’après le Prieur, 125 planches dont 75 dépliantes, nombreuses vignettes et fleurons. Reliure de l’époque aux armes de Philibert Orry (1689 – 1747) : veau fauve, triple filet en encadrement des plats, blason au centre, dos à nerfs ornés frappés sur 4 caissons du lion d’or rampant, emblème de Philibert Orry, pièce de titre de maroquin rouge, doublure et garde de papier marbré, tranches rouges.

Richly illustrated edition, this copy bound at the time and bearing the arms of count Philibert Orry.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Vincent BelloySpecialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits