Details
SEGALEN, Victor (1878-1919) – CHOU LING.
René Leys, illustrations de Chou Ling. Paris : Les cent une, Société de Femmes Bibliophiles, 1952.
Exemplaire sur Chine double Yu-Pan, illustré de 38 gravures originales de Chou Ling en sanguine sur cuivre, signé par l’artiste.

« C’est dans l’idée de présenter le livre de Victor Segalen dans son atmosphère impériale du Palais de Pékin que j’ai conçu l’ensemble des illustrations de ce volume. […] Le procédé que j’ai utilisé est très ancien. C’est en effet avec la même technique que nos érudits d’autrefois estampaient les bas-reliefs et les bronzes. Il est, comme tout procédé manuel, en voie de disparition ; je l’ai reconstitué dans ses règles strictes et c’est pour la première fois qu’il sera utilisé dans l’illustration d’un livre occidental. » (CHOU LENG, René Leys, Notes sur les gravures)

Première édition bibliophilique d’un roman paru en 1922 à titre posthume, elle constitue le 18e ouvrage publié par Les Cent Une, Société de Femmes Bibliophiles. La Société, créée en 1926, édite tous les deux ans un livre illustré par un artiste contemporain pour ses 101 sociétaires. Avec près de cent ans d'existence, Les Cent Une forment la plus ancienne association de bibliophiles en France, après les Bibliophiles François (1820) et les Amis du livre contemporain (1903), et la seule exclusivement féminine.

2 fascicules in-folio (325 x 220 mm) brochés à la chinoise. Tirage à 134 exemplaires sur papier de Chine double Yu-Pan, celui-ci le n°15 pour « Madame André Givaudan » des 101 réservés aux sociétaires. 38 gravures originales de Chou Ling tirées à la main en sanguine sur cuivre. Exemplaire signé par l’artiste, la présidente et la vice-présidente de la société des Cent une, comme requis à la justification. Couverture de soie verte moirée cousue à la main, étui composé de deux plaques de laque noire fermées par des rubans, œuvre du maître-laqueur Tchou-Tse-Tsin, emboîtage de soie fermé par deux agrafes en ivoire.

Provenance : Madame André Givaudan (exemplaire nominatif).

Copy on China Yu-Pan paper, illustrated with 38 original sanguine etchings on copper and signed by the artist.
Special notice
• : Ce lot est proposé sans prix de réserve. This lot is offered without reserve.
++ : Le lot est soumis au régime général de TVA français et la TVA à taux réduit de 5,5 % pour les livres est facturée sur le prix d'adjudication et la commission acheteur. La TVA est susceptible d'être remboursée à l'acheteur sur présentation d'une preuve d'exportation du lot hors de l'Union Européenne dans un délai de 90 jours après la vente. Pour plus d'informations, voir la Section D.2. des conditions générales de vente. VAT at the rate of 5.5% will be due on the total of the hammer price and fees charged to the buyer. For more information, see Section D.2. "VAT system and export condition".
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report