Details
TAROT – Nicolas BODET (actif entre 1743 et 1751)
Cartes de taraut faites par Nicolas Bodet dans la Berg Straet à Brusselle.
Jeu de tarot complet, gravé sur bois et colorié au pochoir.
Il semble que Nicolas Bodet soit un cartier originaire de Rouen. “On sait qu’à la suite des mesures extrêmes prises par l’Hôpital Général pour s’assurer la perception du droit sur les cartes, la plupart des cartiers rouennais quittèrent la ville pour aller s’installer en Belgique, en Allemagne et en Hollande” (d’Allemagne, I, p.102). C’est le cas de Bodet, que l’on trouve actif à Bruxelles entre 1743 et 1751. Ces bribes d’informations sont les seules que l’on trouve au sujet de notre maître-cartier : seulement signalé par d’Allemagne, il est absent de la Cary collection of Playing cards.

Ce jeu de tarot est une variante du tarot de Marseille. Il se compose de 78 cartes : une série de 22 atouts et une série numérale, elle-même divisée en quatre séries : coupes, deniers, bâtons et épées. Dans ces séries, les cartes majeures sont le roi, la reine, le chevalier et le valet.

Comme dans le modèle dit « de Besançon », trois cartes, la Papesse (atout II), le Pape (atout V) et la Maison Dieu (atout XVI), sont remplacées. Mais alors que dans le modèle de Besançon elles le sont en général par Junon et Jupiter, dans le jeu de Nicolas Bodet, elles le sont par « L’Espagnol (capitaine Fracasse), Bacchus et la Foudre. En outre, l’arcane du Fou est numérotée XXII, alors qu’elle n’est habituellement pas numérotée, tandis que le Pendu (n° XII) est représenté à l’envers.
Une note manuscrite à l’encre en anglais au verso du feuillet de garde explique la provenance du volume : “Le jeu de tarot contenu dans ce livre a appartenu précédemment à William Couthope, Somerset Herald, décédé en 1866. Sa veuve le donna à son neveu et exécuteur testamentaire Robert B. Gardiner, qui le fit monter dans cette reliure en 1880”.

Jeu complet de 78 cartes (120 x 70 mm), gravées et coloriées au pochoir. Versos ornés d’un motif hexagonal à répétition contenant un soleil rayonnant, angles carrés. Lames montées en un volume in-quarto (insérées quatre par quatre).
Les cartes sont précédées de deux pages :
- Page de titre manuscrite, calligraphiée en grandes lettres noires et rouges, ornementée des enseignes du jeu, aquarellées : bâton, épée, denier, coupe. La composition est signée en partie inférieure : « Edith Weller invt & pinxt ».
- Introduction de la main de Robert Gardiner relative au jeu de tarot en général.
Reliure de la fin du XIXe siècle de C. H. Mc Murray (avec son étiquette) : veau chocolat, encadrements de triples filets à froid ur les plats, fleurons à froid aux angles, titre doré sur le plat supérieur, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin noir, gardes de papier marbré, tranches rouges.

Provenance : d’après une note manuscrite à l’encre en tête de volume : William Couthorpe, Somerset Herald (1808-1866) -- sa veuve, Frances Elizabeth Courthope, née Gardiner – son neveu et exécuteur testamentaire, Robert Barlowe Gardiner (ex-libris).

Special notice
-
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report