Details
[TROYES, Chrétien de (vers 1130-1180)]. Cest lhystoire du sainct Graal. Paris : Philippe le Noir, 24 octobre 1523.

Seconde édition de cette continuation de Chrétien de Troyes, "aussi rare et précieuse que la précédente" (Tchemerzine). Actif durant la seconde moitié du XIIème siècle, Chrétien de Troyes a laissé son nom à cinq romans en vers qui, s'ils ne créent pas la mythologie arthurienne à proprement parler, "fixent définitivement le caractère des principaux héros de la table ronde, les grands thèmes et motifs autour desquels s'articulent la littérature qui leur est consacrée (à commencer par le thème du Graal) et un certain nombre d'aventures que reprendront, de manière presque obligée, tous les auteurs qui poursuivront l'œuvre de Chrétien". Le présent ouvrage est un dérivé du Conte du Graal, roman inachevé de Chrétien de Troyes qui exercera "une influence considérable sur la société aristocratique, ses codes, ses valeurs et ses modes de sensibilités" (Pastoureau, 9-10). On le doit probablement au clerc Robert de Boron.
Cette seconde édition a été réalisée par Philippe le Noir, fils de l'imprimeur de la première, Michel. Il y respecte scrupuleusement la disposition originelle du texte. Une comparaison des éditions met cependant en lumière quelques différences au niveau des bois gravés, qui parfois n'ont plus vraiment de lien avec le passage qu'ils illustrent : ainsi "Lancelot qui eut le chief tranchépar ung sien cousin germain" est-il ici remplacé par une troupe entrant dans une ville. Tchemerzine, II, pp. 444-446 ; Pastoureau, Lancelot du Lac et la quête du Graal, 2002, pp. 9-10 ; Aurell, La Légende du roi Arthur, 2007.

2 t. en 1 vol. in-folio (247 x 186 mm). 17 bois gravés, dans le texte et à pleine page. Marque de l'imprimeur au verso du dernier feuillet (manque 4 feuillets au t. 1, incluant le titre et la table ; importantes restaurations au premier feuillet, monté sur onglets, et aux feuillets b1 et x5). Rogné un peu court. Reliure du XVIIIème siècle en plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs et caissons ornés, tranches dorées (quelques frottements). Provenance : Robert d'Arcy, Earl of Holdernesse (1718-1778) (ex-libris gravé et ex-dono manuscrit) -- annotation manuscrite au verso du premier feuillet blanc : "Ce volume est un des plus rares de la classe des romans de chevalerie".

Second edition, "as rare and precious as the first one" (Tchemerzine), from the library of Robert d'Arcy, Earl of Holdernesse.
Special notice
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits
Place your bid Condition report

A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

I confirm that I have read this Important Notice regarding Condition Reports and agree to its terms. View Condition Report