Details
VERCORS (Jean Bruller, dit, 1902-1991)
Le Silence de la mer. Paris : Éditions de Minuit, 1942.
Précieux exemplaire, avec envoi de l'auteur, de l'édition originale de ce "manuel de savoir-vivre à l'usage des occupés" (Vignes) : "à Paulette Humbert, parce que nous aimons les mêmes cieux, et respirer le même air, ce livre, et mon affection, Vercors." Peintre sociétaire du Salon d'Automne, Paulette Humbert réalisa l'illustration de nombreux livres. Dès 1930, Vercors chantait les louanges de ses illustrations, en l'occurence pour La Brière d'Alphonse de Chateaubriant : "d'une puissance singulière, tragique et tourmentée, elles dégagent une atmosphère lourde, sombre, marécageuse, et malgré tout empreinte d'un généreux romantisme [...] elles témoignent en outre d'une conscience rarement rencontrée de nos jours" (La Quinzaine critique des livres & des revues, 25 novembre 1930, pp. 706-707) Bénézit, VII, p. 266.

Écrite et publiée clandestinement sous l'Occupation, la nouvelle de Vercors fait écho à la situation concrète de la zone occupée. Elle articule destin collectif et comportement individuel en introduisant une interrogation morale : quelle attitude adopter face à l'occupant ? Acte de résistance en soi par sa seule publication, l'ouvrage est dédié à la mémoire de Saint-Pol-Roux, "poète assassiné". Il s'agit du premier livre publié par les Éditions de Minuit, tout juste fondées par Jean Bruller et Pierre de Lescure, ce dernier prenant en charge les frais d'édition. L'impression est assurée par Claude Oudeville, qui compose le texte "feuille à feuille, entre deux faire-part" : il lui faudra deux mois pour imprimer les 90 pages de l'ouvrage. Le Silence de la mer ne sera diffusé qu’à la fin de l'année 1942, "d’abord à une centaine de personnalités parisiennes (écrivains et artistes, grands patrons de l’industrie et de la finance, magistrats, universitaires et scientifiques), d’autre part en zone sud (où la plupart des exemplaires seront saisis et détruits par les Allemands lors du passage de la ligne de démarcation)" (Vignes, Bilbiographie des Éditions de Minuit, p. 51)

In-12 (164 x 110 mm). Tirage limité à 350 exemplaires. Exemplaire de premier tirage, avec la faute "déguingandé" à la page 1. Complet du manifeste des Éditions de Minuit sur feuillet volant. Broché.
Provenance : Paulette Humbert (1904-1994 ; artiste peintre et illustratrice ; envoi)

Precious copy of the first edition, inscribed by the author.

Special notice
++ : Le lot est soumis au régime général de TVA français et la TVA à taux réduit de 5,5 % pour les livres est facturée sur le prix d'adjudication et la commission acheteur. La TVA est susceptible d'être remboursée à l'acheteur sur présentation d'une preuve d'exportation du lot hors de l'Union Européenne dans un délai de 90 jours après la vente. Pour plus d'informations, voir la Section D.2. des conditions générales de vente. VAT at the rate of 5.5% will be due on the total of the hammer price and fees charged to the buyer. For more information, see Section D.2. "VAT system and export condition".
Please note this lot is the property of a consumer. See H1 of the Conditions of Sale.
Brought to you by
Vincent BelloySpecialist
A Christie's specialist may contact you to discuss this lot or to notify you if the condition changes prior to the sale.

Related Articles

Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.

More from
Livres rares et Manuscrits