L’artiste de ce tableau majestueux fait preuve dans son style d’une connaissance de la peinture vénitienne dans le modelé des chevaux et la palette des couleurs, ainsi que de la peinture néerlandaise dans les figures caricaturales de la foule sur la rive à gauche, influencées par l’œuvre d’artistes comme Jérôme Bosch (1450-1516). Daté de 1521 et exécuté de surcroit sur une toile vénitienne, nous pouvons rapprocher le peintre de notre tableau à Jan van Scorel (1495-1562), artiste néerlandais qui a travaillé à Venise entre 1518 et 1522.
Le passage de la Mer Rouge est un épisode de l’histoire de Moïse (Exode 14,15-31) selon lequel la mer s’ouvre devant les Israélites fuyant l’armée de Pharaon pour les laisser passer, et se referme sur les soldats égyptiens. Sur le tableau ci-présent, la figure de Moïse se trouve au milieu, portant des vêtements bleus et rouges et brandissant un bâton. Un élément de la composition qui sort de l’iconographie habituelle du sujet est le groupe d’Israélites en premier plan qui aide les soldats à moitié noyés à sortir de l’eau. Cette action de sauvetage est rarement retrouvée dans les représentations de cette scène biblique, pourtant si souvent choisie comme sujet par les peintres occidentaux.
相关文章
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
Le tableau a fait l'objet d'un rentoilage qui a aplati la matière picturale par endroits. Le tout est contrecollé par un film plastique au revers du tableau. Le support est stable. La toile est tendue sur un châssis à clés, rapporté. On constate qu'une signature a probablement été effacée sur le cartellino, au-dessus de la date. Une griffure horizontale de 7 cm à approx. 7 cm du bord supérieur est visible à droite de la montagne visible au centre de la composition. Le tableau a perdu ses empâtements dans les couches de matière supérieures. Les bruns du paysage semblent avoir été réhaussés. Le tableau est sous un vernis fin, encrassé. A l'UV, on constate que le tableau a fait l'objet d'importantes campagnes de restauration : des points de restauration sont visibles sur l'entièreté de la composition (paysage, ciel, mer, figures et animaux). Des zones de restauration plus importantes sont visibles le long des bords supérieur et droit. La matière reste stable. Dans un cadre en bois doré (approx. 121 x 241 x 9 cm).
English
The painting has been subject to relining, this process has flattened the more impasted passages in places. A plastic film has been applied to the reverse of the painting. The canvas is held on a keyed stretcher. The support is stable. A signature has probably been erased from the cartellino, above the date. A horizontal scratch measuring 7 cm approx. 7 cm from the upper edge is visible to the right of the mountain in the centre of the composition. The browns in the landscape seem to have been strengthened. The painting is under a thin varnish that carries some dirt. Examination under UV light shows that the painting has undergone extensive restoration: scattered retouching can be seen throughout the composition (landscape, sky, sea, figures and animals). Larger zones of restoration are visible along the top and right edges. The paint remains stable. In a giltwood frame (approx. 121 x 241 x 9 cm).
预计金额计算器
拍品 158拍卖编号 23017
Le Passage de la Mer rougeÉCOLE ITALIENNE, 1521, ENTOURAGE DE JAN VAN SCOREL估价: EUR 25,000 - 35,000