Cette élégant portrait s'apparentant à une tronie d’un jeune homme vêtu d’un costume extravagant a longtemps posé un problème d’attribution. Signé 'Loder', il a été catalogué comme étant de la main de Matthäus Loder (1781-1828) quand il est apparu sur le marché pour la première fois en 2001. Or, la date de 1760, qui se lit aux côtés de la signature dément cette attribution à l’artiste autrichien.
Le tableau serait plutôt de la main de Mauritius-Heinrich Loder (1728-1793), peintre allemand né à Mayence, qui travaillait en Wallonie, habitant le château de Franc-Warêt près de Namur. C’est pour la cathédrale de Saint-Aubin à Namur qu’il peint son plus grand tableau, L’Adoration des Bergers, datant lui aussi des années 1760. Les restaurations effectuées sur ce dernier en 2012 ont finalement permis de donner un visage au peintre. Il figurerait sur le tableau, à droite, portant barbe et moustache, et coiffé d’un Bärenmütze typique de Mayence qui ressemble au chapeau porté par le jeune homme de notre tableau.
相關文章
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
Le tableau a fait l’objet d’un rentoilage, correctement réalisé. Il est sur un châssis rapporté, à clés. A l’œil nu, on ne constate pas de vieux repeints ayant viré. Le tableau semble avoir fait l’objet d’un nettoyage récent. A l’UV, on constate une zone repeinte tout le long de la partie supérieure, sur plus d’approx. 5,5 cm, ce qui fait que le haut de la colonne a été renforcé. Des repeints sont également visibles le long des trois autres bords. On constate des repeints au niveau des parties brunes du costume. Un repeint un peu débordant d’approx. 6 cm, correspondant peut-être à une ancienne déchirure, est visible dans le drapé rouge. On constate quelques reprises dans le visage, le cou et le brocart. Une autre reprise d’approx. 7,5 cm, un peu débordante, est aussi visible dans la colonne. Le tableau est sous un vernis récent. On constate cependant des traces de vernis plus anciens dans le coin supérieur gauche, ainsi que dans la coiffe et dans certaines parties des galons. On devine d’anciennes campagnes de restauration sous le vernis ancien. Dans un cadre en bois doré, travail moderne (approx. 136,5 x 104,5 x 8 cm).
預計金額計算機
拍品 179拍賣 23027
Portrait d'un homme coiffé d'un chapeau, de trois-quartsMAURITIUS-HEINRICH LODER (MAYENCE 1728-1793 FERNELMONT)估價: EUR 4,000 - 6,000