Selon une longue tradition remontant au début du XIXe, siècle, le modèle de notre tableau a souvent été identifié comme le maréchal de France Nicolas de Catinat (1637-1712). Toutefois, il demeure difficile en l’état actuel de nos connaissances de confirmer formellement cette attribution (J. Roman, 1919, op. cit., p. 292 et A. James-Sarazin, 2016, 2, op. cit., p. 553, n°PM. 149). Plusieurs gravures figurant le héros des campagnes de Louis XIV (1638-1715), dont une par Jean-Georges Wille (1715-1808), présentent des dissemblances notables, or l'iconographie de l'œuvre nous laisse constater que notre modèle était militaire, récipiendaire de l’ordre de Saint-Louis, et on peut supposer qu’il commanda un corps de cavalerie.
Ayant figuré au sein de l’importante collection de François Marcille (1790-1856), le tableau présente toutes les qualités des portraits exécutés dans l'entourage de Hyacinthe Rigaud (1659-1743). La pose, l’équipement du modèle, ainsi que la composition laissent à penser que cette toile fût vraisemblablement une commande, dont Rigaud pouvait dupliquer les motifs selon les demandes de ses clients. Comme l’avançait S. Perreau en 2004 : 'qu'il tienne un bâton de maréchal de France ou simplement un bâton de commandement, le modèle n'avait sans doute jamais trouvé de meilleure transposition de son statut et de sa gloire militaire, qu'elle soit réelle ou fictive ! Chaque fond présente une bataille à laquelle le modèle a pris part ou une ville, forteresse ou paysage le caractérisant comme le rocher de Monaco sur le portrait d'Antoine Ier de Grimaldi' (S. Perreau, Hyacinthe Rigaud. Le peintre des rois, Montpellier, 2004, p. 202). D’une belle et rare qualité, ce tableau est l’archétype de l’art du portrait des officiers de la fin du règne de Louis XIV.
Nous tenons à remercier Eddie Tassel d'avoir confirmé l'attribution de ce tableau à Robert Le Vrac de Tournières (1667-1752) sur base d'un examen physique de l'oeuvre.