Cette coupe montée en noix de coco est le seul exemple connu dans l’orfèvrerie de Bâle car il était rare pour les orfèvres de cette ville d'utiliser des matières exotiques comme les nautiles ou les noix de coco.
Depuis le début du XVe siècle les orfèvres de Bâle font partie de la corporation des monnayeurs et changeurs dites 'Hausgenossen'. Ils doivent être reçus dans la corporation pour exercer leur métier règlementés par des ordonnances qui exigent un apprentissage, une période de compagnonnage en partie à l’étranger et une œuvre de maîtrise qui jusque 1725 consistait en une coupe, un cachet ou une bague.
Le corpus des pièces de Peterhans I Segesser répertoriées est relativement petit puisqu'on n'en compte que dix environ, dont la fameuse Ehrenbecher des Andreas Ryff vendue chez Christie's à Londres dans The Collection of Barons Nathaniel and Albert von Rothschild, 8 juillet 1999, lot 130 et qui se trouve aujourd’hui au Historisches Museum de Bâle (inv. 1999.222.). Cette magnifique coupe décorée de scènes de chasse et des armoiries des villes de Bâle, Bern, St Gallien, Schaffhausen et Zurich, fut offerte au marchand et diplomate bâlois Andreas Ryff (1550–1603) en reconnaissance de ses services comme représentant à la Diète fédérale où il joua un rôle décisif dans le remboursement d’un prêt de 70 000 couronnes accordé en 1591 au roi Henri IV de France par ces cinq villes suisses.
La rareté de notre coupe démontre ainsi, d’une part le talent de cet orfèvre qui a sans doute passé une partie de son compagnonnage à l’étranger pour comprendre la faisabilité d’un tel objet mais aussi le statut de son propriétaire, probablement un riche marchand, qui a eu accès à une noix de coco pour faire réaliser cette extraordinaire coupe.
U. Barth et C. Hörack, Basler Goldschmiedekunst: Meister und Marken - 1267 bis heute, Historisches Museum Basel, 2013.
相关文章
Sorry, we are unable to display this content. Please check your connection.
Marks legible. Engraving clear. Some light scratching and bruising consistent with age and use. Thread possibly replaced. Some of the leaf tips very slightly bent. Some natural imperfection in the coconut notably on the cover. Possible restoration to the soldier figure.